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Safran et MTU : une coentreprise pour motoriser les hélicoptères militaires du futur

Stratégie
lundi 01 juillet 2024

Safran et MTU Aero Engines ont créé la coentreprise EURA, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Berlin. Crédit : Safran

Le motoriste français Safran Helicopter Engines et la société allemande MTU Aero Engines vont créer une nouvelle coentreprise. Basée en Béarn, cette structure détenue à parité œuvrera au développement d’un moteur destiné à la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens.

La société béarnaise Safran Helicopter Engines (SHE) et l’entreprise allemande MTU Aero Engines viennent de signer un accord de coopération. Le sujet ? Créer EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), une coentreprise détenue à parts égales et qui « constituera le noyau d'un programme de coopération avec des partenaires industriels et technologiques de plusieurs autres pays européens », souligne l’industriel français dans un communiqué. Il s’agira principalement d’œuvrer au développement partenarial d'un nouveau moteur « 100% européen pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens » dont l'entrée en service est prévue à l'horizon 2040. EURA sera basée à Bordes, au siège social de Safran Helicopter Engines. Son directeur général sera choisi au sein du partenaire MTU.

Ce moteur se caractérisera « par un rendement considérablement accru et des coûts d’opération et de maintenance réduits, et sera particulièrement bien adapté au projet ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies), auquel il apportera des capacités améliorées telles qu'une plus grande autonomie, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une plus grande disponibilité », déroule SHE dans son communiqué.

Gage de souveraineté

La création de cette coentreprise EURA « va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d'hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense », poursuit l’industriel béarnais. Via EURA, les deux partenaires y répondraient alors, « dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires ». EURA « est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes », déclare le président de SHE, Cédric Goubet. Qui ajoute que « cette coentreprise nous permet de démarrer la mise au point de nouvelles technologies, dans le domaine de la propulsion hybride-électrique et des matériaux haute-température ».

La finalisation de cet accord de coopération fait suite au protocole d'accord signé au Salon du Bourget il y a un an. L'engagement de Safran et MTU à motoriser la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens « est complémentaire de l'initiative des deux sociétés pour motoriser l'avion de combat de nouvelle génération dans le cadre du programme FCAS », est-il encore précisé.

À lire également : Pour résoudre ses problèmes de recrutement, Safran Helicopter Engines mise sur l'apprentissage

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