ReSTart, le projet landais à 1,4 milliard d’euros
Crédit photo : Verso Energy
C’est un projet historique et il se dessine dans les Landes. À Tartas, l’entreprise Verso Energy installera son usine de production de carburant durable pour l’aviation. Une révolution industrielle et environnementale que l’on vous décrypte en trois temps.
Le montant du projet ne peut laisser indifférent : 1,4 milliard d’euros. Son impact s’avère considérable en termes économiques pour le territoire tarusate, en termes de souveraineté énergétique pour le pays et en termes écologiques pour l’Europe.
Qui est donc Verso Energy? Pourquoi s’installe-t-elle à Tartas? Que va-t-elle y produire? Un projet d’une telle ampleur mérite diverses explications pour bien comprendre les raisons et les enjeux de cette implantation dans les Landes.
Sommaire
Projet ReSTart (1/3) : Pourquoi Verso Energy investit 1,4 milliard d’euros à Tartas
Un projet colossal arrive dans les Landes. Son nom, ReSTart, est issu de la concentration de Renewable e-SAF Tartas. Porté par Verso Energy, le dossier aboutira en 2030 à la mise en service à Tartas d’une usine de production d’un carburant d’aviation durable nommé e-SAF (sustainable aviation fuel).
Projet ReSTart (2/3) : Ce que Verso Energy va produire à Tartas
L’investissement historique de Verso Energy dans les Landes vise à participer à un enjeu majeur : décarboner l'aviation. Un objectif à atteindre en collaboration avec l’usine Ryam de Tartas qui voit ainsi l’un de ses résidus, réemployé et valorisé.
Projet ReSTart (3/3) : la stratégie Verso Energy
En partenariat avec l’usine Ryam, Verso Energy va installer à Tartas un site de production d’e-SAF, un carburant de synthèse décarboné pour l’aviation. Les montants investis sont faramineux et la stratégie de l’entreprise se veut bien plus large que le site landais. Décryptage avec son directeur général, Antoine Huard.