Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pharmacie en ligne : le girondin MeSoigner rejoint Comet Software

Stratégie
lundi 01 juillet 2024

Editeur d’une suite de services dédiée aux pharmaciens, le girondin MeSoigner fait partie du premier contingent de logiciels métiers rachetés par Comet Software, le « build-up » soutenu par le fonds d’investissement de Pierre-Édouard Stérin.

Créé en 2013 à Bègles par Amaury de Chalain et Xavier Mosnier-Thoumas, MeSoigner développe depuis dix ans une suite de services en ligne dédiée aux pharmaciens. Entre autres fonctions, elle propose l’administration simplifiée d’un site Web vitrine, la prise de rendez-vous en ligne, la transmission en ligne des ordonnances, le référencement des produits (para)pharmaceutiques sur une place de marché dans une logique de e-commerce, ainsi que des briques dédiées aux missions nouvelles des officines, du suivi diététique au bilan de médication partagé. À fin 2022, la société revendiquait 23 collaborateurs, 1.500 pharmacies clientes, et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un marché de niche dont le potentiel (la France compte environ 20.000 pharmacies) a attiré l’attention de Comet Software, un nouvel entrant sur le marché du logiciel, créé en avril 2024 et rapidement doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros par son actionnaire de référence, le fonds Otium Capital du milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Ambition affichée : constituer, grâce à des opérations de croissance externe successives, un groupe dédié à l’édition de logiciels métiers, avec la promesse d’un bras de levier financier dédié au développement et la création de synergies entre ses différentes filiales, dans une logique de « build-up ».

Créer de toutes pièces un groupe d'édition de logiciels métiers

Fin juin, Comet Software a annoncé ses quatre premières acquisitions, parmi lesquelles figure le Girondin MeSoigner. À ses côtés, on retrouve trois autres éditeurs spécialisés : le Belge Cover3D qui adresse le monde de la menuiserie, Silicon DNA qui édite un ERP dédié au chiffre et au droit, et Statigest, qui développe des solutions de gestion de la relation client dédiées aux forces commerciales. Ensemble, les quatre nouvelles filiales de Comet Software représentent, d’après l’acquéreur, 5.000 clients et un chiffre d’affaires consolidé de 14 millions d’euros, avec une marge d’EBITDA supérieure à 30%.

« L’accompagnement de Comet Software va nous permettre d’accélérer notre développement, en ayant accès à de nouvelles ressources et à un réseau d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs et défis », commente dans un communiqué Amaury de Chalain, cofondateur et directeur général de MeSoigner.

« Nous valorisons le savoir-faire et les expertises de marché apportés par ces sociétés, et nous nous réjouissons de les accueillir au sein de Comet Software. Elles pourront ainsi conserver leur identité et leur autonomie, tout en bénéficiant du support opérationnel et financier du groupe Comet Software, afin d’offrir les meilleurs produits et services à leurs clients, ainsi que le meilleur cadre de travail à leurs collaborateurs. Nous sommes également ravis que les dirigeants aient choisi de réinvestir un montant significatif au sein du capital de Comet Software, témoignant de leur confiance envers notre modèle, ainsi que de leur engagement à long terme », se réjouit Axel Jonsson, co-fondateur et dirigeant de Comet Software, qui dit viser un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à horizon 2027 pour le groupe. 

Sur le même sujet