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Mobilité électrique : avec l’A63, l’opérateur espagnol Zunder tient sa porte d’entrée en France

Stratégie
mercredi 17 juillet 2024

Station Zunder sur l'aire de la Porte des Landes (A63). Crédit : Zunder

Spécialiste de la recharge ultra-rapide de véhicules électriques, l’opérateur espagnol Zunder pose ses jalons en Nouvelle-Aquitaine, avec l’ouverture de premiers sites le long de l’A63, qui traverse la Gironde et les Landes. Juste à temps pour s’installer dans le paysage au moment des flux montants et descendants de vacanciers.

Il y a quelques jours, l’opérateur espagnol Zunder, spécialiste de la recharge ultra-rapide sur la zone Europe du Sud, a mis en service ses deux premières stations le long de l’autoroute A63, qui relie l’agglomération bordelaise à la frontière espagnole. Ces équipements ont été implantés au niveau des aires « Porte des Landes » et « Océan », pour leur versant Ouest. « Dans le sens des départs, ceux qui vont du nord vers le sud, vers l’Espagne », précise Arnaud Fouchet, directeur marketing France depuis un an de l’opérateur, fondé en 2017 sous le nom EasyCharger, avant d’être rebaptisé il y a deux ans, en amont du déploiement à l’international. D’ici quelques jours, deux autres stations seront mises en service, sur le versant Est de ces deux aires, juste à temps pour les premiers chassés-croisés de vacanciers, et notamment adresser ceux qui « remontent » depuis la péninsule ibérique. « On pense à l’Espagne bien sûr, mais aussi au Portugal. Et d’une manière symbolique, c’est le maillon qui connecte notre réseau espagnol, berceau de l’entreprise, au réseau français. Au Portugal, en plus de nos stations en propre, nous avons des accords qui permettent d’accéder, directement via notre application, à tous les points de recharge publics du pays », précise-t-il.

Réseau, ambitions et moyens
À ce jour, Zunder annonce 140 stations et plus de 700 points de charge. Principalement en Espagne, mais aussi en France et au Portugal. Et bientôt en Italie. Il y a quelques jours, l’opérateur a conclu un prêt vert de 225 millions d’euros auprès de Santander Corporate & Investment Banking, « l’un des plus importants prêts syndiqués dans le secteur de la mobilité électrique en Europe (…) afin de poursuivre le déploiement de plus de 3.000 points de recharge en Espagne et en Europe ».


Le long de l’A63, chaque station Zunder dispose de 16 points de recharge, dont deux accessibles aux véhicules avec remorque, pour une puissance de recharge maximale de 400 kW. Si l’opérateur ne précise pas le montant de l’investissement engagé, on nous indique néanmoins que chaque borne installée coûte entre 70.000 et 80.000 euros, « sans compter le coût de raccordement et l’installation ». S’il reste également très discret sur ses objectifs commerciaux, tout juste apprend-on que ce contrat a été remporté auprès d’Atlandes (siège social : Pessac, en Gironde, concessionnaire de l’A63 sur la portion comprise entre Salles en Gironde et Saint-Geours-de-Maremne dans le sud des Landes), pour une durée de 15 ans. « Il y a aura de la maintenance, des mises à niveau… Il faut entre cinq et huit ans minimum pour un retour sur investissement », précise notre interlocuteur.

Renforcer et diversifier l’offre

Les stations sont intégralement alimentées en énergie verte, est-il souligné. Celle-ci provient de contrats de fournitures auprès des fournisseurs d’énergie. À l’issue de la période estivale, ces stations seront équipées d’ombrières photovoltaïques. Jusqu’à rendre ces bornes autonomes ? « On en est loin, modère Arnaud Fouchet qui évalue cette autoconsommation à moins de 10%, mais ces équipements apportent aussi du confort à nos clients, en les protégeant d’un soleil de plomb comme de la pluie. Nous avons surtout des contrats avec des fournisseurs qui portent sur de l’énergie 100% renouvelable. » Sur la quinzaine de chantiers à venir sur le territoire hexagonal, où Zunder est déjà présent du côté de Bourges, Tours et Argentan, « au moins deux sont dans la région Nouvelle-Aquitaine, ajoute-t-il, peu ou prou dans le prolongement de l’A63, au nord ou au sud ».

Au-delà, l’un des autres leviers de développement de Zunder, qui cible principalement les axes à fort trafic pour ses implantations, concerne la recharge poids lourds, « une verticale sur laquelle on entend se développer, partout où on s’installe ». En attendant, si le déploiement du réseau de stations Zunder génère localement peu d’emplois directs, y compris sur les missions de maintenance et de surveillance effectuées à 95% à distance, l’ouverture d’un nouveau site est, de façon éphémère, l’occasion d’y voir œuvrer des électrovoituriers, sortes de pompistes des temps modernes chargés d’évangéliser et rassurer les nouveaux utilisateurs. Plusieurs seront ainsi à l’œuvre cet été le long de l’A63.

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