Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La 17e plate-forme IA se déroulera à La Rochelle

Stratégie
mercredi 26 juin 2024

L'évènement se déroulera du 1er au 5 juillet à l'Université de La Rochelle. Crédit photo : Adobe Stock

L’Association française d’intelligence artificielle et le laboratoire L3i de La Rochelle Université s’associent pour organiser la nouvelle Plate-Forme Intelligence Artificielle. Cinq jours dédiés à l'IA du 1er au 5 juillet prochains.

Après Bordeaux, Saint-Etienne et Strasbourg, il est temps pour La Rochelle d'accueillir la prochaine édition de la Plate-forme intelligence artificielle. Du 1er au 5 juillet, l'Université de La Rochelle accueillera des industriels, des chercheurs et des étudiants pour la 17e édition de l'évènement. Pour l'occasion, l’Association française d’intelligence artificielle (AFIA) et le laboratoire L3i de La Rochelle Université (Informatique, Image, Interaction) se sont associés pour coorganiser l'évènement. « Le but de la plate-forme PFIA est de permettre à la communauté scientifique en intelligence artificielle de se retrouver afin d’échanger sur les nouveaux travaux et les nouvelles approches, indique Thomas Guyet, responsable de l'Association avant d'ajouter, la plate-forme IA constitue un point de rencontre unique et convivial pour cette communauté permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d’établir des passerelles entre elles. À cette intention, l'évènement s’adresse à l’ensemble de la communauté francophone d’intelligence artificielle, afin qu’elle aborde des problématiques communes. »

À lire également : 21,9 millions d'euros investis dans un bâtiment dédié à l'innovation 

Chaque conférence sera portée par son président de comité de programme :

Cinq jours consacrés entièrement à l'IA autour d'ateliers et conférences auxquels 1.000 personnes sont attendues. L'évènement, qui se déroulera à l'Université de La Rochelle, propose notamment cinq conférences, trois journées thématiques, cinq ateliers et huit tutoriels.

APIA : 10e conférence nationale sur les applications pratiques de l’IA.
Catherine Roussey (MISTEA INRAE, Montpellier), Ghislain Atemezing (ERA, Valenciennes)

CNIA : 27e conférence nationale d’A
Nathalie Aussenac- Gilles (IRIT - CNRS, Toulouse)

IC : 35es journées francophones d’ingénierie des connaissances
Haïfa Zargayouna (Université Sorbonne Paris Nord)

JIAF-JFPDA : 18e journées d’IA fondamentale
Jean-Guy Mailly (IRIT, Université de Toulouse, UT Capitole), François Schwarzentruber (IRISA, ENS Rennes), Anaëlle Wilczynski (MICS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay)

RJCIA : 22e rencontres des jeunes chercheurs en IA
Nadia Abchiche-Mimouni, (I3S, Université côte d’Azur)