Costomise représente la Charente-Maritime au salon international Cosmetic 360
Costomise présentera deux nouvelles innovations lors du salon international. Crédit photo : Mazette
Spécialisée dans la formulation sur mesure de produits cosmétiques naturels et écoconçus, Costomise est l'une des 24 entreprises de la filière cosmétique à participer au salon international Cosmetic 360. Un évènement qui se déroulera les 16 et 17 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris. Rencontre avec Julien Rochais, fondateur de la société située à Marans.
À l'occasion de Cosmetic 360, salon international de cosmétique les 16 et 17 octobre à Paris, 24 entreprises de Nouvelle-Aquitaine de la filière cosmétique partageront le stand DD33 pour présenter leur activité et leurs innovations. Parmi elles, Costomise, située à Marans.
Costomise présentera deux innovations
L'entreprise est dédiée « à l'accompagnement dans la formulation de produits, à la fois pour les créateurs de marques mais aussi pour les marques déjà établies qui cherchent à étoffer leurs gammes ou souhaitent de nouvelles innovations » précise Julien Rochais, fondateur de Costomise. Après 20 ans chez Léa Nature, il connaît bien les rouages de la cosmétique. « Nous accompagnons également les entreprises dans les process ou sur des sujets complémentaires. Nous pouvons être présents du brief à l'industrialisation. » Costomise a accompagné une centaine de projets depuis sa création en 2020.
Pour la deuxième fois, elle participe au salon Cosmetic 360. Elle y présentera deux innovations : une crème concentrée avec 40% d'eau en moins dans la formule, capable d'être diluée à tout moment et un sérum pour le visage qui surfe sur la tendance in and out. Le produit bénéficie de propriétés dermato et alimentaires. « On peut appliquer quelques gouttes du produit sur le visage ou en verser dans sa salade ». Pour chaque innovation, des dossiers réglementaires ont été déposés au préalable, dont deux pour le sérum, un pour la partie complément alimentaire et l'autre pour la cosmétique.
La Région ambitieuse avec cette filière
La filière cosmétique et parfumerie en Nouvelle-Aquitaine représente plus de 2.000 entreprises (hors points de vente), dont 80% de PME et TPE. Un chiffre d'affaires estimé à 1,2 milliard d'euros et 6.000 salariés sur toute la chaîne de valeur (fournisseurs d'ingrédients, laboratoires d'analyse, conseil, etc.). Le Conseil régional souhaite « faire de la filière cosmétique néo-aquitaine, un pilote du biosourcé », indique-t-elle dans un communiqué. Dans le cadre de sa feuille de route « Santé 2023-2028 », elle a confié au pôle compétitivité Cosmetic Valley, l'animation de la filière régionale. Objectif : « Accompagner les entreprises dans leurs efforts d'innovation et leur stratégie d'exportation mais aussi faciliter l'émergence de projets collaboratifs et de recherche. »
Costomise
Hôtel d'entreprise à Marans - Aunis Atlantique
Nombre d'employés : 4
Chiffre d'affaires : NC
Salon Cosmetic 360
16 et 17 octobre 2024
Carrousel du Louvre à Paris
Filière cosmétique Nouvelle-Aquitaine : stand DD33