Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cheops Technology passe le cap des 200M€ et se renforce dans l’IA

Stratégie
mardi 18 juin 2024

Soutenue par la récente acquisition du toulousain SolutionData, l’ETI girondine Cheops Technology conclut son exercice fiscal sur un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros. Elle annonce dans le même temps la création d’une division dédiée aux sujets de l’IA et de l’analyse de données.

Cheops Technology, spécialiste girondin du cloud, signe une nouvelle année de croissance, avec un chiffre d’affaires qui passe de 158 à plus de 200 millions d’euros pour son exercice clos au 30 avril dernier. S’il faudra attendre la publication de ses résultats financiers complets, programmée en octobre, pour mesurer la performance économique associée, l’ETI girondine cotée sur Euronext s’est félicitée mardi d’avoir franchi ce seuil symbolique avec un an d’avance sur son plan stratégique.

« Le franchissement de la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires couronne la stratégie d’innovations fortes déployée ces dernières années. Elle confirme notre positionnement de partenaire de tout premier plan pour la transformation numérique des PME, des ETI et des établissements publics », se réjouit Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology. L’entreprise, présente en France et en Suisse, a notamment profité de l’intégration récente de la société toulousaine SolutionData, qui réalisait, pré-acquisition, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un renforcement dans les métiers de l’IA

Cheops Technology, qui avait déjà formalisé ses ambitions en matière de cybersécurité au travers d’une division dédiée, créée en septembre dernier, annonce dans le même temps la mise en place d’une nouvelle business unit dédiée aux métiers de l’IA et de l’analyse de données. « Cette entité se concentrera sur le déploiement de solutions de valorisation des données, de calcul et d'IA (Prédictive et LLM). Elle permettra notamment de lever les freins techniques, opérationnels et financiers, ouvrant ainsi la voie à une utilisation généralisée de l'IA », indique la société, selon laquelle seules 15% des PME et ETI françaises auraient aujourd’hui recours aux outils d’intelligence artificielle. Elle évoque dans le même temps des discussions avancées avec deux leaders mondiaux des infrastructures dédiées au calcul haute performance.

La société annonce enfin le renforcement de son équipe de direction, avec le recrutement d’Yves Pellemans, au poste de directeur général délégué. Chargé notamment de cette nouvelle division IA et data chez Cheops, l’impétrant occupait précédemment le poste de directeur technique chez Axians, filiale IT du groupe Vinci.

Sur le même sujet