Agroalimentaire : une semaine autour de l'innovation sociale
Les journées techniques de l'industrie céréalière se dérouleront le 7 novembre à l'Espace Encan. Crédit photo : Adobe
La 4e édition de la semaine nationale de l'emploi agroalimentaire se déroulera du 4 au 8 novembre. L'objectif : promouvoir les métiers et les formations du secteur. En Charente-Maritime, plusieurs visites d'entreprises, ateliers et forums des métiers seront organisés. À cette occasion, l'école de meunerie et des industries céréalières, située à Surgères, célèbrera son centenaire.
En Nouvelle-Aquitaine, le secteur agroalimentaire est le premier employeur industriel avec plus 30.000 salariés et 2.500 entreprises. À l'échelle de la région, un industriel alimentaire sur cinq anticipe une augmentation de ses effectifs dans les prochains mois (d'après le baromètre Ania/ Aria 2024). L'Aria, en collaboration avec France Travail, organise la semaine nationale de l'emploi agroalimentaire. Un évènement qui passe également par la Charente-Maritime et dont l'enjeux sera de faire rayonner la filière.
4 novembre 2024 à l'Enilia à Surgères : atelier de fabrication de produits alimentaires.
7 novembre 2024 à la Maison de l'emploi de Jonzac : atelier fabrication de produits alimentaires
7 novembre 2024 à l'Espace Encan de La Rochelle : journées techniques de l'industrie céréalière, recrutement dans la filière meunière.
Cette année, l'innovation sociale sera au cœur des préoccupations : « Quelles sont les nouvelles méthodes d'information sur les métiers, de recrutement ou d'amélioration de la qualité au travail dans les industries agroalimentaires ? ». Les entreprises agroalimentaires de Charente-Maritime, mettront en avant les évolutions et innovations dont elles font preuve pour relever les défis sociaux tels que la fidélisation, la facilitation des recrutements, l'absentéisme etc.
Informations et programmation nationale
Une école et son moulin au service de la filière
Les 7 et 8 novembre, l'école de meunerie et des industries céréalières, située à Surgères, célèbrera ses 100 ans dans la continuité des journées techniques des industries céréalières, à La Rochelle. Un choix visant à renforcer les synergies entre les professionnels de l'industrie et sa formation historique. Ce dernier centenaire, l'Ensmic a formé des milliers de professionnels à la conduite de moulins, de la réception des blés à la confection des farines, en passant par l'analyse laboratoire des grains et produits céréaliers. « Les jeunes diplômés, formés désormais uniquement en apprentissage au CFA de l'établissement évoluent déjà dans le milieu avec une approche très opérationnelle » partage Marie-Pierre Gousset, directrice du campus de l'alimentation qui chapeaute l'Ensmic. Depuis deux ans, l'établissement accueille aussi des professionnels en poste pour suivre une certification de qualification professionnelle d'installation de transformation des grains à destination des organismes stockeurs, meuneries ou laboratoires.