Crédit à l'habitat : une production toujours en déclin
Alban Lacondemine est le président fondateur d’Emprunt Direct.
La production de crédit à l’habitat continue de décliner. Selon la dernière note transmise par la Banque de France sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat hors renégociations est passée sous la barre des 10 milliards d’euros en août, à 9,9 milliards d’euros.
En intégrant les renégociations, la production se monte à 11,7 milliards d’euros. La délivrance de prêts semble toujours affectée par la remontée des taux. Cette dernière a d‘ailleurs de nouveau repris en octobre, au vu des grilles communiquées en début de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com, après un mois de septembre marqué par une stabilisation des grilles de crédit immobilier.
Les remontées sont homogènes sur l’ensemble du baromètre et s’étalent de 20 à 25 points de base. Les banques suivent en cela la tendance observée ces dernières semaines sur les marchés obligataires, avec une hausse des rendements. Si la BCE avait changé de ton lors de sa réunion de juillet du Conseil des gouverneurs, qui prônait une «attitude ouverte» quant à une hausse ou une stabilisation de ses taux directeurs, les dernières déclarations de membres du Conseil des gouverneurs de la BCE n’excluant pas de nouvelles hausses de taux accrédite le maintien d’un biais haussier du trend des taux. En ce deuxième temps fort habitat, aucun rebond de la production n’est à attendre, du fait des réticences des banques à distribuer du crédit.
Toute évolution majeure étant pour l’heure peu probable sur le front des politiques monétaires, une nouvelle chute de la production en rythme annuel est à anticiper dans les prochains mois. « Au regard des dernières statistiques, la crise de l’offre de crédit demeure inédite, et s’avère bien supérieure à celle observée lors de la crise de 2008 », affirme Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.