Engagement sociétal et environnemental, comment SG SUD OUEST a fait sa mue
[Publireportage] Partenaire de la 2e édition du salon Résolution, la journée des solutions RSE, tenue le 11 avril 2024 à Bordeaux, Nicolas Mertzweiller, directeur RSE de SG SUD OUEST détaille la transformation de la banque et ses nouveaux axes stratégiques en termes de responsabilité sociétale.
La rédaction Placéco en a parlé en mai 2024, SG SUD OUEST, née en 2023 à la suite de repositionnement stratégique du groupe Société Générale, se positionne sur une toute nouvelle stratégie en termes de responsabilité sociétale, avec notamment le lancement, à Bordeaux, d’un incubateur de startup à impact. Présent en tant que partenaire de la 2e édition du salon Résolution, la journée des solutions RSE, tenue le 11 avril 2024 à Bordeaux, Nicolas Mertzweiller, directeur RSE de SG SUD OUEST présente ces nouveautés.
Résolution : comment une banque peut-elle accompagner les entreprises dans leur transition RSE ?
Nicolas Mertzweiller : L’Europe a fait un Green Deal et on y est tous embarqués, pour, d’ici 2050, arriver au zéro carbone ou en tous cas limiter au maximum nos impacts environnementaux. Les banques ont un rôle à jouer et ont été désignées par l’Europe comme un levier d’action pour notamment financer cette transition. Chez SG SUD OUEST, de nouvelles offres ont été développées comme ALD sur la mobilité bas carbone, l’incubateur de start-up à impact que nous avons monté à Bordeaux, Planète A, et aussi par l’accompagnement que j’apporte au quotidien auprès des chefs d’entreprise de la région pour les aider à accélérer leurs réflexions et les décisions d’investissement sur la transition.
R : SG SUD OUEST qui fait de la RSE, ce n’est pas antinomique ?
N.M : Alors, SG SUD OUEST c’est une jeune banque car elle a été créée en 2023, mais elle a l’héritage du groupe Société Générale, qui fête ses 160 ans en 2024. Il avait été créé à l’époque pour favoriser le développement d’industries en France. Si on regarde ça avec les lunettes d’aujourd’hui on peut voir que certaines actions ont participé aux problématiques du climat mais SG SUD OUEST a été créé avec cet ADN responsable qui inclut dans notre gouvernance ce sujets de RSE car cela fait partie de ce que les banques doivent désormais prendre en compte dans leurs modèles.
A lire également sur Placéco : SG Sud Ouest, la banque à impact qui fait bouger les lignes