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Alimentaire : BoxEaty accélère le déploiement de ses contenants réutilisables

Engagement
mardi 15 février 2022

BoxEaty vise les 100 restaurants clients en 2022. Crédits : BoxEaty

BoxEaty, qui propose des contenants en verre réutilisables pour la restauration commerciale et collective, se rapproche du groupe industriel Impact. L’objectif de la jeune pousse est désormais de se déployer auprès de clients grands comptes, en Gironde comme ailleurs.

La jeune pousse BoxEaty, spécialiste des contenants en verre réutilisables, a récemment annoncé un rapprochement avec Impact Group, fournisseur de contenants alimentaires. « L’an dernier nous cherchions des financements et nous sommes entrés en contact tout simplement, via LinkedIn, se remémore Elise Fillette, cofondatrice de BoxEaty. Nous avons décidé de changer de stratégie et de nous appuyer sur eux pour notre développement, plutôt que de nous lancer dans une levée de fonds qui aurait pris du temps. » Ce groupe industriel français possède plusieurs branches d’activité, notamment autour du réemploi avec sa marque Re-uz, qui produit les verres Ecocup utilisés dans les festivals. « Ils ont une autre marque qui s’appelle Nutripack et qui propose des contenants à usage unique. C’était leur cœur de métier à l’époque, mais au fur et à mesure le réemploi a eu le vent en poupe et Impact Group a travaillé sur le sujet », précise Elise Fillette.

À lire : BoxEaty propose une alternative aux emballages jetables

Fort de ce repositionnement, le groupe Impact possède aujourd’hui plusieurs stations de lavage en France et à l’étranger. Des solutions permettant de gérer des flux et des stocks importants. « C’est sur ce point qu’ils ont une expérience très intéressante pour nous, souligne la cofondatrice de BoxEaty. Les clients grands compte recherchent souvent des prestataires présents sur tout le territoire et nous n’avions pas la capacité de répondre à leurs attentes, jusqu’à maintenant. Désormais, nous pourrons gérer ces flux en s’adossant à Impact Group. » Pour ce dernier, qui n’est pas présent dans la restauration commerciale, ce rapprochement lui permettra de travailler ce segment de marché via sa marque Kiobox, qui développe des contenants réutilisables en plastique.

80.000 emballages évités en 2021

L’objectif 2022 de la jeune pousse est affiché : être présents sur différentes filières, de la restauration collective à l’industrie agro-alimentaire, en Gironde et ailleurs en France. L’année dernière, en ne travaillant que la branche de la restauration commerciale, BoxEaty a enregistré plus de 40 établissements clients via son réseau de consignes sur Bordeaux Métropole. « On va essayer d’atteindre les 100 cette année, tout en développant en parallèle notre clientèle grands comptes tels que les supermarchés, où les volumes d’emballages à gérer et nettoyer sont très importants », confie la cofondatrice. Pour assurer cette croissance sur la métropole bordelaise, BoxEaty dispose de nouveaux locaux depuis deux mois. Deux tunnels de nettoyage y sont désormais installés, et là où la startup pouvait traiter 800 contenants par jour, elle peut aujourd’hui en gérer 10.000. « Idéalement, on aimerait lancer des phases de test avec des grands comptes sur Bordeaux, car nous avons notre solution, mais l’avantage de ce rapprochement avec Impact est qu’ils ont des supports partout en France. »

En 2021, la solution de BoxEaty a évité plus de 80.000 emballages jetables, soit l’équivalent de 3 tonnes de déchets en moins. La startup collabore notamment avec le Sivu, la plus importante cuisine centrale de Mérignac, qui sert près de 23.000 repas quotidiennement. « Pour 2022, nous n’avons pas encore de feuille de route précise, réfléchit Elise Fillette. Le marché du réemploi, est là, c’est une certitude, mais il met du temps à se développer. Les grandes enseignes se préoccupent de l’échéance 2023 [NDLR, interdiction des emballages non-réutilisables pour la restauration sur place] et c’est en décrochant de nouveaux contrats qu’on sentira un effet boule de neige. »

BoxEaty
4 salariés
CA : n. c. 

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