Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une conférence pour féminiser les métiers du numérique au Pays basque

Écosystème
mardi 03 décembre 2024

Pays Basque Digital organise une conférence intitulée « Être geek, c’est pas automatique ! ». Crédits : Pays basque digital

Le 10 décembre, Pays Basque Digital organise une conférence intitulée « Être geek, c’est pas automatique ! ». Cet événement, qui se tiendra à Technocité à Bayonne, explorera les obstacles à la féminisation des métiers du numérique et proposera des solutions concrètes pour encourager une plus grande diversité dans ce secteur.

Féminiser le numérique. C’est l’un des objectifs fixés par la conférence organisée par Pays Basque Digital le mardi 10 décembre à 18 heures, dans les locaux de Technocité à Bayonne. L’événement, intitulé « Être geek, c’est pas automatique ! », entend casser les stéréotypes et valoriser les parcours féminins dans le numérique. Il faut dire que les femmes sont encore largement sous-représentées dans ce milieu, où elles n’occupent que 17% des postes.

Pour répondre à ces enjeux, la soirée s’ouvrira avec les témoignages de lycéennes de Cantau (Anglet) et Saint-Joseph (Hasparren). Ces jeunes filles partageront leurs points de vue sur les métiers du numérique ainsi que leurs aspirations professionnelles.

Nelly Haudegand, Directrice Générale de la Fondation Inria et porteuse du programme Tech Pour Toutes, interviendra ensuite pour présenter les tendances actuelles du secteur et les initiatives mises en place pour renforcer la diversité, tout en soulignant l’impact positif de celle-ci sur l’innovation.

Une table ronde viendra ensuite approfondir les échanges. Animée par une lycéenne en spécialité numérique et sciences informatiques, elle réunira plusieurs intervenantes aux parcours variés. Parmi elles figurent Maylis Staub, entrepreneure et présidente de NovaInTech, Céline Joret, Data Scientist chez Poplidays, une étudiante de l’école IsaNum spécialisée en développement informatique ainsi que des lycéennes de Cantau et Saint-Joseph. Les discussions porteront sur les défis rencontrés par les femmes dans ce secteur, les opportunités qu’il offre et les solutions pour encourager leur présence dans ces métiers.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Why Women Code (and more) développé par Pays Basque Digital. L’objectif est de mettre en avant des modèles féminins inspirants et de favoriser les échanges entre générations et professionnels du numérique pour déconstruire les clichés associés à ce domaine.

Inscription via le formulaire en ligne.

Sur le même sujet