Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Port de plaisance de La Rochelle : qu'est devenu l'ancien bâtiment Lazaret ?

Écosystème
mardi 10 décembre 2024

Le Lazaret a été reconnu « Bâtiment durable Nouvelle-Aquitaine » niveau argent en avril 2023. Crédit photo : Olivier Blancher - Port de plaisance

Le projet a été lancé en 2021 et les travaux ont été entamés en 2023. Le Lazaret, emblématique du Port de Plaisance, a été entièrement rebâti. Situé au cœur d'une zone forte d'activité, sa reconstruction répond à des enjeux bas carbone. Un chantier tout juste terminé, estimé à 2,6 millions d'euros, financé par le Port de Plaisance et la Banque des territoires.

Le bâtiment était vieillissant et ne répondait plus aux attentes du port de plaisance de La Rochelle. Le Lazaret hébergeait, d'une part, les sanitaires destinés à accueillir la majorité des bateaux en escale et d'autre part trois associations. Mais son manque d'espace, son inefficacité énergétique et ses faiblesses en isolation thermique et acoustique limitaient son usage. C'est dans ce cadre qu'un projet de reconstruction a été entrepris en 2021 et des travaux entamés en 2023. Situé au cœur d'une zone forte d'activité, entre la plage des Minimes et les évènements tels que le Grand Pavois, le nouveau bâtiment « devait relever un défi complexe, celui de conjuguer innovation écologique, fonctionnalité et intégration paysagère dans un environnement exposé aux vents marins et en zone de submersion », est-il indiqué dans un communiqué. Un projet dont les travaux ont coûté 2,6 millions d'euros, financé par le Port et la Banque des Territoires. L'usage du bâtiment reste inchangé. 

Une reconstruction écologique et durable

Le bâtiment, conçu par le cabinet rochelais ABP Architectes, répond à une stratégie durable pour le port de plaisance. Dans ce cadre, il a été reconstruit dans le respect de l'environnement. Reconnu « Bâtiment durable Nouvelle-Aquitaine » niveau argent en avril 2023, il remplit un cahier des charges précis. Notamment au programme : une optimisation énergétique avec des ouvertures favorisant la lumière naturelle et une ventilation adaptée, des matériaux biosourcés et innovants, une isolation écologique favorisée par la façade et la charpente en bois et une gestion des ressources maîtrisée avec une récupération des eaux de pluie permettant d'alimenter les sanitaires. Egalement au menu, une énergie décarbonée avec l'installation de panneaux photovoltaïques et la plantation de variétés adaptées à l'environnement. Dans le respect du Plan de prévention des risques littoraux, le plancher du bâtiment a également été surélevé d'un mètre.

Sur le même sujet