MACS : un panel citoyen pour co-construire l'habitat de demain
La communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud veut créer un panel citoyen pour co-construire l'habitat de demain. Crédits : Lauriane Negron
Lutter contre la pression foncière, tout en répondant aux enjeux climatiques. Tels sont les objectifs portés par la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, à travers son troisième PLH. Début 2023, la collectivité avait mis en place une grande enquête autour du logement. C'est aujourd'hui un panel citoyen qu'elle souhaite créer, en charge de co-construire l'habitat de demain.
En octobre dernier, la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud dévoilait sa stratégie de sobriété foncière : préserver les espaces naturels, tout en répondant aux besoins toujours croissants de logements sur le territoire. Pour ce faire, la collectivité a mis en place son troisième Programme Local de l'Habitat, « un outil intercommunal essentiel à la mise en œuvre d’une politique locale de l’habitat. Depuis sa création, MACS affirme son engagement en faveur du logement pour tous. Il s’agit ainsi de produire une offre nouvelle de logements, adaptée aux besoins de ses habitants et s’inscrivant dans une vision durable, en lien avec la démarche environnementale que nous portons », détaille la communauté de communes.
Garantir un panel homogène
« Depuis le début de l'année 2023, la construction d'un troisième PLH a débuté, avec la mise en place d'une grande enquête autour du logement. C'est à nouveau par la concertation que la Communauté de communes veut définir les nouveaux enjeux autour de l'habitat sur ces 23 communes », précise encore MACS. « Avec la création d'un panel citoyen d'une quarantaine de personnes et représentatif des 75.000 habitants du territoire nous co-construirons les enjeux et les actions pour l'habitat de demain. »
A noter que la participation à ce panel donnera lieu à deux temps d'ateliers en soirée, un avant l'été 2024 et un autre en fin d'année 2024 ou début 2025. La communauté de communes précise également vouloir garantir une homogénéité des habitants, en sélectionnant parmi les inscrits, des personnes réparties sur la vingtaine de communes que compte MACS.