Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les Néo-Aquitains récompensent 7 entreprises girondines

Écosystème
mercredi 29 novembre 2023

Lauréats et partenaires réunis sur la scène pour une photo finale lors de l'édition Gironde des Néo-Aquitains de l'économie 2023 - photo AL

Organisée mardi soir à Bordeaux par Sud Ouest et Banque Populaire, la cérémonie des prix de l’économie Néo-Aquitains 2023 a mis à l’honneur sept entreprises girondines, parmi lesquelles Exoès, Easy Cash, Hotravail ou la chaîne hôtelière Eklo.

Le Palais de la Bourse a fait salle comble mardi soir, pour la désormais traditionnelle soirée de remise des prix girondins de l’économie Néo-Aquitains, organisés par le journal Sud Ouest en partenariat avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Le prix départemental a récompensé les travaux menés par Exoès et sa filiale e-Mersiv, basées à Gradignan, autour des batteries destinées aux véhicules électriques. C’est son fondateur, Arnaud Desrentes, qui concourra de ce fait à la filiale régionale, organisée fin janvier au siège de la banque régionale.

Le jury a salué d’un prix de la dynamique les perspectives de développement de la chaîne de magasins dédiés à la seconde main Easy Cash. Basée à Mérignac et emmenée depuis le début de l’année par sa nouvelle dirigeante Anne-Catherine Péchinot, la société ambitionne d’ouvrir rapidement une quinzaine de nouvelles enseignes tout en se renforçant sur le volet e-commerce.

VUF Bikes, qui conçoit et fabrique à Mérignac des vélos cargos électriques, a reçu de son côté le prix de l'économie durable. 

Le prix de la startup est allé à Touch Sensity, qui travaille à « faire parler la matière », grâce à une technologie sans capteur permettant de détecter, mesurer et caractériser en temps réel les interactions physiques ou mécaniques avec un matériau.

Ancien banquier d’affaire, Mathias Pestre-Mazières a quant à lui été salué du prix de l’innovation, pour les développements et les diversifications engagés par sa société, Blue Horse Group, désormais basée à Ambarès-et-Lagrave.

Serge Dessay, vice-président du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, s’est vu décerner le prix coup de cœur pour les engagements et les succès de son groupement d’entreprises adaptées Hotravail, sur fonds de transmission familiale annoncée.

Enfin, le prix du public est allé à Emmanuel Petit, fondateur de la chaîne hôtelière Eklo, qui ambitionne de concilier exigences environnementales et offre commerciale à petit prix. Récemment auréolée d’une levée de fonds de 35 millions d’euros, Eklo prépare pour février l’ouverture de son premier établissement parisien qui, avec 300 chambres, devrait peser jusqu’à 40% du chiffre d’affaires global du groupe. Emmanuel Petit a par ailleurs annoncé le lancement d’un projet à Marseille et l’extension prochaine de son hôtel de la rive droite bordelaise.