Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les ambitions de l’Eusko pour cette rentrée

Écosystème
mardi 17 septembre 2024

L'Eusko est en circulation depuis presque 12 ans au Pays basque nord. Crédits : Euskal Moneta

L’association Euskal Moneta qui développe l’Eusko a présenté ses projets et ambitions pour l’année à venir. Aller chercher de nouveaux utilisateurs particuliers, mais aussi et surtout aller convaincre davantage de collectivités.

L’Eusko faisait sa rentrée ce lundi. L’association Euskal Moneta a fait un point sur les développements prévus de la monnaie locale du Pays basque. À ce jour, 4,2 millions d’Eusko sont en circulation en Iparralde (Pays basque français), et sont échangés par 4.200 utilisateurs et 1.400 professionnels. Parmi les axes de développements, plusieurs projets sont dans les cartons, comme celui de la monnaie transfrontalière. « On travaille notamment avec la Navarre et le Guipuscoa », a expliqué Xebax Christy, président d’Euskal Moneta. « On veut commencer le travail de terrain à partir de 2025. »

Parmi les chantiers de l’Eusko, outre celui d’aller chercher de nouveaux utilisateurs particuliers, et notamment au Pays basque intérieur, la monnaie locale veut aussi renforcer le nombre de professionnels qui l’acceptent. Et l’une des pistes privilégiées est celle des collectivités et des services publics. « On veut faire un travail particulier pour faire adhérer les communes », poursuit le président de l’association. D’autant que certaines communes s’étaient engagées à franchir le pas de l’Eusko. « On rentre dans le dernier tiers du mandat », sourit-il.

Actuellement, ce sont 38 communes et l’agglomération Pays basque qui acceptent des paiements en Eusko. Que ce soit pour certaines médiathèques, piscines, etc. Restent donc 120 communes à convaincre. L’association est confrontée « à la difficulté de changer ses habitudes », déplore Nikolas Blain, coordinateur d’Euskal Moneta. « Parfois la volonté politique existe, mais côté technique, ça peut avoir l’air compliqué, alors que ça ne l’est pas. »

Par ailleurs, Euskal Moneta a officiellement lancé son annuaire en ligne. Jusqu’à présent, les professionnels adhérents à l’Eusko étaient seulement répertoriés dans une édition papier classée par territoire. Désormais, ils le seront aussi en ligne, avec plusieurs filtres pour identifier par exemple ceux et celles qui parlent aussi en basque par exemple.

En tout, Euskal Moneta emploie 12 personnes.


Sur le même sujet