Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Pôle formation Adour à Assat présente ses nouveaux « Ambassadeurs de l’industrie »

Écosystème
mercredi 08 janvier 2025

Thibault Saint-Pasteur, apprenti de la promotion 2023-2024 du Pôle Formation Adour, a récemment été récompensé au concours de Meilleurs Apprentis de France. | Photo UIMM Adour-Atlantique

Le Pôle Formation Adour a présenté, cette semaine, sa nouvelle équipe d'Ambassadeurs de l'Industrie, un groupe d'alternants en cours de formation au sein du pôle impliqués dans la sensibilisation des jeunes publics aux métiers de l'industrie.

Le 7 janvier dernier, le Pôle Formation Adour, structure de formation des apprentis dans les métiers de la métallurgie et de la sous-traitance aéronautique, présentait sa nouvelle équipe d’« Ambassadeurs de l’industrie ». Ce programme, lancé il y a quatre ans, valorise des alternants en formation afin de promouvoir les métiers industriels. Leur mission : déconstruire les idées reçues sur un secteur souvent méconnu, auprès des jeunes et de leurs familles. Pour l’édition 2024-2025, ce sont 23 ambassadeurs issus des trois sites du Pôle Formation (Assat, Lannes, et Tarnos) qui ont été désignés.

Dans un contexte de fortes difficultés de recrutement, les Ambassadeurs doivent inspirer de nouvelles vocations, en particulier auprès des publics jeunes, lycéens et collégiens qu’ils rencontrent lors des forums, salons et journées portes ouvertes. C’est aussi pour mettre en avant la diversité des profils et des métiers dans l’industrie, que ces jeunes ambassadeurs présentent eux-mêmes des profils très variés, de Fanch Jarnot, âgée de 19 ans, actuellement en apprentissage chez Daher Aerospace et en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), à Khaled Baaïz, 45 ans, apprenti chez Safran Helicopter Engines, en cours de reconversion professionnelle après une carrière de commercial.

« Il faut promouvoir les métiers industriels parce que les jeunes aujourd’hui sont un peu perdus dans la recherche de leurs études, etc. Ils connaissent des métiers comme médecin, coiffeur, etc. mais les métiers plus spécifiques, pas forcément, déclarent collectivement les nouveaux ambassadeurs. On pense que c’est important de leur expliquer qu’il y a autre chose et que les métiers de l’industrie sont vastes, il y en a beaucoup et on peut démarrer par un Bac Pro et finir sur un poste très spécialisé. »

Sur le même sujet