Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le ministre de la Mer et de la Pêche sera à Bordeaux le 19 novembre

Écosystème
mardi 12 novembre 2024

Les Assises de l'économie de la mer se dérouleront à Bordeaux les 19 et 20 novembre. Crédit : GR

Lors des Assises de l'économie de la mer, le ministre de la Mer et de la Pêche, Fabrice Loher, sera présent. Il interviendra devant plus de 1.200 professionnels du secteur maritime le premier jour de l’événement.

Les 19es Assises de l'économie de la mer (AEM)se dérouleront les 19 et 20 novembre à Bordeaux, au Palais des Congrès. Le ministre de la Mer et de la Pêche, Fabrice Loher, a confirmé sa présence lors du premier jour. Il interviendra à 12h30 devant plus de 1.200 professionnels du secteur maritime à l'occasion de cet événement organisé par Ouest France et Le Marin, en partenariat avec Sud Ouest et Placéco. Il aura fort à faire dans un contexte où la pêche retient son souffle après une crise en 2022/2023 (hausse du coût du gasoil, Brexit, stagnation des prix de vente, vieillissement de sa flotte) mais aussi face à des professionnels qui se questionnent sur la transition énergétique. Comment s'adapter ? Quel carburant sera prépondérant demain ? Donc, quelles infrastructures et outillages prévoir ? Quels investissements lancer ?

Le ministre de la Mer et de la Pêche, Fabrice Loher, s’est emparé de nombreux dossiers sensibles depuis son arrivée au ministère le 23 septembre 2024, à la suite du secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, Hervé Berville. Fabrice Loher parlera notamment de souveraineté et de décarbonation, alors que le monde maritime est bousculé par un croisement de transitions (énergétiques, industrielles, sociales, numériques, militaires…).

Année de la Mer

Le ministre, par ailleurs maire de Lorient, devrait annoncer à Bordeaux le programme de l'Année de la mer, qui aura pour point d’orgue la Conférence des Nations Unies pour l’océan, accueillie à Nice en juin 2025.

À lire également : Assises de l'Économie de la Mer : « Une grande première pour Bordeaux » 

Durant deux jours, le monde maritime se réunira à Bordeaux pour débattre, notamment, sur la thématique de la transition énergétique. Autour d'interventions, de tables-rondes ou d'ateliers, visiteurs, élus et chefs d'entreprises tenteront de répondre aux questions auxquelles est confronté le secteur. L’objectif zéro émission carbone du secteur maritime d’ici à 2050 est-il tenable ? Transition énergétique : Comment les ports et les zones industrialo-portuaires se transforment ? Comment défendre l’industrie européenne des EMR face à la concurrence asiatique ? Erosion : comment éviter le pire dans les zones littorales ? Conflits, décarbonation : de nouveaux défis pour les banques et assurances. La grande plaisance à l’heure de la transition énergétique… Les sujets sont nombreux. Parmi les intervenants, l'organisation annonce notamment Jean-Yves Le Drian, conférencier, ancien ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France, Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie du CNES, Pierre-Eric Pommellet, président du Gican et PDG de Naval Group, Patrick Martin, président du Medef ou encore Olivier Poivre d'Arvor, envoyé spécial du président de la République pour la conférence Océan des Nations Unies et ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes.

BtoB et BtoC

L'événement est destiné à la fois au grand public et aux professionnels. « Les AEM, c'est à la fois du BtoB et du BtoC. BtoB car les entreprises sont nombreuses, on y trouve des technologies naissantes, des financements, on débloque des marchés », expliquent les organisateurs. BtoC car le rendez-vous est aussi créé pour expliquer les enjeux maritimes au grand public, notamment aux scolaires. Par exemple, le sujet de l'éolien en mer sera au cœur de débats animés, car il nécessite une approche pédagogue. L'érosion du littoral et du trait de côte fait également partie des grands sujets de cette 19e édition. Pour en parler, les intervenants les plus concernés par le sujet seront présents comme Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, et Sophie Panonacle, député du bassin d'Arcachon et présidente du Comité National du Trait de Côte.

Pour participer, il est nécessaire de s'inscrire.