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Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne renouvelle son partenariat avec Réseau Entreprendre Adour

Écosystème
jeudi 14 novembre 2024

Le Réseau Entreprendre Adour tenait, la semaine dernière, un « booster camp » à Bayonne. | Photo © Le Petit Prince Agency

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et le Réseau Entreprendre Adour ont officialisé au début du mois le renouvellement de leur partenariat. Soutien financier de long terme de l'association d'aide aux entrepreneurs, le CAPG est également impliqué dans son organisation, en particulier dans le fonctionnement de ses « comités d'engagement ».

Cette année, c’est 100.000 euros que l’on affecte au Réseau Entreprendre », explique Michel Aramendi, directeur du développement professionnel au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Ce partenariat entre la banque et l'association spécialisée dans le soutien,  par des prêts d'honneur à taux zéro, aux nouveaux entrepreneurs, ne se limite cependant pas au financement : « Je participe au comité d’engagement de Réseau Entreprendre, qui décide si les dirigeants vont recevoir le prêt d’honneur, ajoute Michel Aramendi, ainsi qu’aux événements du réseau ». Fête des lauréats, visites d’entreprises… « Ce partenariat est bénéfique pour les entrepreneurs, mais il l’est aussi pour nous, en matière de réseautage et d’enrichissement professionnel », assure le directeur.

Pour Fabrice Delpech, directeur de Réseau Entreprendre Adour, l’appui du CAPG est d’autant plus précieux que ce soutien s’inscrit dans un engagement commun. « En ce moment, nous sommes en campagne pour réalimenter nos fonds, explique-t-il. Le Crédit Agricole a la même logique territoriale que nous, l’envie d'œuvrer localement pour le développement économique. »

À lire également - Réseau Entreprendre Adour : 2024, « une année de rebond »

En parallèle, le Réseau Entreprendre Adour collabore également avec d’autres banques partageant les mêmes valeurs locales. « Nous avons des partenariats avec le CIC, la Société Générale Sud-Ouest, et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique », précise Fabrice Delpech. Mais pour le directeur de l’association, le partenariat avec le Crédit Agricole a une importance particulière, de par la position dominante de la banque sur son territoire : « Ils détiennent entre 40 et 50% de parts de marché sur notre cible de TPE et PME locales ».

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