Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Rochelle Université finalise les travaux de l'Institut du littoral et de l'environnement

Écosystème
jeudi 09 janvier 2025

11,18 millions d'euros ont été nécessaires pour l'extension du bâtiment. Crédit photo : Adobe

C'est officiel. L'Institut du littoral et de l'environnement totalise plus de 6.000 m². Les travaux, d'un montant de 11,18 millions d'euros, sont achevés. Une opération qui vise à renforcer la mutualisation des moyens, à favoriser les synergies entre les équipes et à répondre aux enjeux de développement durable en zone littorale.

Un nouvel espace de recherche est inauguré ce jeudi 9 janvier 2025 à l'Université de La Rochelle, il s'agit de ceux de l'Institut du littoral et de l'environnement. L'unité de recherche scientifique, depuis sa création en 2009, fédère l'ensemble des activités de recherche du laboratoire Littoral environnement et sociétés, unité mixte de recherche de La Rochelle Université et du CNRS. Lequel place l'interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Des travaux de 11,18 millions d'euros ont permis l'extension du bâtiment déjà existant, financés comme suit : 41% par l'Etat, 29% par la Région, 15% par le Département, 15% par la CDA de La Rochelle.

Stratégie : la spécialisation LUDI

Le chantier dont la dernière phase s'est achevée en 2024 a permis la création de 2.500 m² supplémentaires au 3.812 m² existants. Le lieu totalise désormais 6.000 m² et a pour vocation d'accueillir des équipes et des plateformes scientifiques jusqu'à présent dispersées sur d'autres sites. « Les nouveaux espaces inaugurés permettront de regrouper les équipes de recherche, de renforcer les synergies scientifiques et d’améliorer les conditions de travail des chercheuses et chercheurs, en offrant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des laboratoires, indique l'établissement, avant d'ajouter, ces travaux s'inscrivent dans la continuité de la stratégie de La Rochelle Université, qui a fait le choix de se spécialiser sur la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). »

Sur le même sujet