Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La 3e édition de Néo Tech 4 Green, ce jeudi à Talence

Écosystème
mercredi 15 janvier 2025

De 10h00 à 18h00, journée autour des enjeux d'innovation et des technologiques durables. crédit photo : Néo Tech 4 Green

Questionner les enjeux d’innovation pour des technologies plus durables, c’est l’objectif de Néo Tech 4 Green. La troisième édition se déroulera ce jeudi 16 janvier au campus des Arts & Métiers à Talence. Le thème : « Les enjeux d’une production efficiente et responsable dans l’industrie : quels leviers, innovations et solutions à l’ère numérique responsable ? »

Après une seconde édition au printemps 2024 consacrée à trois axes de l’industrie 4.0 (l’ingénieur du 21e siècle, produire autrement, réduire sa consommation énergétique), Néo Tech 4 Green revient cette année pour une journée sur les enjeux d’une production efficiente et responsable dans l’industrie. L'événement posera cette question : quels leviers, innovation et solutions à l’ère du numérique responsable ? Coorganisé par Digital Aquitaine, Aquitaine Robotics, ENTER, le Campus Arts & Métiers de Talence - en tant notamment qui puissance recevante - et le CATIE, ce rendez-vous (de 10h00 à 18h00) bénéfice également de l’appui de l’agence de développement économique ADI Nouvelle-Aquitaine, du pôle de compétitivité Aerospace Valley et et du cluster régional Soltena, dédié aux solutions pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine.

Programme de la journée

Néo Tech 4 Green s’ouvrira par une conférence sur le thème « Quels sont les opportunités et les financements de l’innovation pour un numérique responsable ». L’enjeu : poser le contexte avec les acteurs publics de l’environnement et du financement. L’après-midi verra se succéder deux tables rondes. La première sur « Comment le numérique répond aux enjeux de traçabilité et de réduction d’impact des produits ? », la seconde questionnera « Comment le numérique favorise une production responsable et durable ? ». À partir de 16 heures, plusieurs ateliers d’idéation - réservés aux adhérents des structures organisatrices - permettront un travail collaboratif sur l’émergence de projets.

À signaler, enfin, que deux sessions de pitchs sont prévues (fin de matinée et entre les deux tables rondes) qui donneront la parole à des entreprises « aux solutions innovantes » : Yzar (réalité augmentée comme outil d’aide à la vente), EAS Solutions (fournisseurs d’éclairages LED pour professionnels), le groupement d’intérêt public MiPih (transformation numérique des établissements de santé, collectivités et services déconcentrés de l’État) et Elzeard (solutions numériques pour la planification et la production de cultures spécialisées). L’ensemble de la journée sera animé par Marc Bagur, consultant spécialiste de l’industrie 4.0, de l’IA et de la cybersécurité.

Le programme détaillé avec la liste complète des intervenants est accessible ici. Il est encore possible de s’inscrire.

Sur le même sujet