Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Iker Herria : l’Institut Curie va essaimer au Pays basque

Écosystème
mardi 03 décembre 2024

L'Institut Curie installera une antenne à Bidart, nommé Iker Herria. Crédits : Institut Curie

Bidart accueillera dès 2025 un centre de recherche inédit, dédié à la biologie santé et porté par l’Institut Curie. Sur la zone d’Izarbel, futur voisin de l’entreprise Sophia Genetics, ce nouveau projet veut s’appuyer sur des collaborations en local pour innover dans la lutte contre le cancer.

C’était un secret de polichinelle. Le centre de recherche de l’institut Curie, nommé Iker Herria est désormais attendu pour l’automne 2025, sur la zone d’Izarbel à Bidart, aux côtés de la société Sophia Genetics. Une installation, fruit d’un partenariat entre l’Institut Curie, la Communauté d’agglomération Pays basque et la Région Nouvelle-Aquitaine. Soutenu par un financement régional de 1,84 million d’euros pour ses deux premières années (1,5 million en investissement et 320.000 euros en fonctionnement), ce projet ambitionne d’intégrer la biologie quantitative aux approches innovantes en immuno-hématologie.

Pensé pour accueillir une quarantaine de chercheurs, ce centre sera dirigé par Leila Perié, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la biologie cellulaire. L’équipe mènera des travaux en lien avec les acteurs locaux pour maximiser les synergies.

Iker Herria intégrera plusieurs axes de recherche complémentaires. En biologie interdisciplinaire, le centre collaborera avec l’Atelier des Jours à Venir, une structure basque dédiée aux recherches participatives, afin d’ajouter une dimension citoyenne à ses travaux. Parallèlement, des études approfondies en immuno-hématologie viseront à décrypter la production de sang et des travaux également en biologie cellulaire.