Comment le club « Les Entreprises s'engagent » valorise les sociétés du département ?
Isabelle Laccours d'Anjou, chargée de missions pour le club Les Entreprises s'engagent. Crédit photo : Linkedin
Né d’une coalition inédite entre les services publics, les chambres consulaires et les entreprises nationales, le club « Les Entreprises s’engagent » réuni plus 100.000 sociétés en France, engagées dans l’inclusion professionnelle. Depuis 18 mois, Isabelle Laccours d’Anjou est chargée de missions sur le département de la Charente-Maritime.
Le club « Les Entreprises s’engagent », regroupe 285 sociétés en Charente-Maritime, tous secteurs confondus. Créé en 2018 au niveau national, puis en octobre 2022 en Charente-Maritime, le projet est d'abord porté par le Medef, puis le club est renouvelé à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) par la CCI. Isabelle Laccours d’Anjou en a pris la direction dans le département de la Charente-Maritime pour les 18 prochains mois. « Ma mission, valoriser les entreprises », partage-t-elle. La communauté fédère et accompagne les entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable : « Ce sont des juniors, des seniors, des personnes en situation d’handicap, des quartiers prioritaires ou encore des réfugiés », précise-t-elle. Au niveau national, l’objectif est de créer un maillage entre les entreprises et faire baisser le chômage. Comment ? Par le biais d’actions pour lequel l’Etat verse un budget annuel (non communiqué).
Déjeuner dans le noir pour sensibiliser au handicap visuel
Isabelle Laccours d’Anjou organise régulièrement des évènements « à impact » sur le territoire de La Rochelle à Jonzac en passant par Saint-Jean-d’Angély et Oléron. Sensibiliser, faire changer de posture ou encore mettre en relation et aider au recrutement sont autant de challenges à relever. De la soirée de théâtre sur les préjugés d’embauche, au tournoi de pétanque pour les recruteurs et demandeurs d’emploi en passant par des déjeuner dans le noir pour sensibiliser au handicap visuel, la chargée de mission met les entreprises en valeur. « Je ne propose pas de solution mais je trouve des terrains pour en discuter, explique-t-elle. Ces missions sont d’autant plus importantes que bien souvent ce sont les salariés qui vendent leur entreprise. » Sur le plan national, 1.500 actions ont été mises en place depuis la création du dispositif, plus de 200.000 entreprises ont été accompagnées et plus de huit millions de personnes éloignées de l’emploi qui ont été recrutées sur les 24 derniers mois. Des chiffres non communiqués en Charente-Maritime.