Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bil Ta Garbi lance un AMI pour transformer les déchets en ressources

Écosystème
mercredi 30 octobre 2024

Bil Ta Garbi lance un AMI pour développer des projets de seconde vie pour les déchets. Crédits : Pexels

Bil Ta Garbi, syndicat en charge des déchets au Pays basque,lance le « Défi Luzatu », un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour les porteurs de projets en économie circulaire. L’objectif ? Soutenir des initiatives locales visant à donner une seconde vie aux déchets, grâce à un atelier de prototypage à Macaye-Louhossoa. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 novembre.

Bil Ta Garbi vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner des projets qui visent à donner une seconde vie aux déchets. Le syndicat en charge des déchets du Pays basque vient en effet de lancer le défi « Luzatu ». Il s’adresse aux entrepreneurs, artisans ou associations locales souhaitant exploiter les ressources issues des déchets pour concevoir des produits économes en matériaux. Les porteurs de projets sélectionnés auront la possibilité de développer et tester leurs idées au sein d'un atelier de prototypage basé à Macaye-Louhossoa. Cet espace, équipé de machines-outils, leur permettra de transformer leurs concepts en prototypes avec un soutien technique spécifique apporté par un chargé d'innovation en économie circulaire du syndicat Bil Ta Garbi.

Avec ce programme, Bil Ta Garbi poursuit plusieurs objectifs : éviter l’enfouissement des déchets, soutenir l’émergence de projets locaux et innovants en économie circulaire, et sensibiliser la population ainsi que les entreprises à l'importance de la réutilisation. Labellisé « Territoire engagé pour l’économie circulaire » par l’ADEME en 2021, Bil Ta Garbi veut faire du déchet une ressource à part entière.

Les lauréats de cet AMI bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, et pourront travailler dans l’atelier de Macaye-Louhossoa durant une période définie selon leurs besoins. En fonction des projets, le syndicat mettra également à disposition les matériaux ou déchets nécessaires à la conception des prototypes.

Les porteurs de projets souhaitant participer au « Défi Luzatu » sont invités à déposer leur dossier avant le 29 novembre 2024, directement sur le site internet de Bil Ta Garbi. Les initiatives seront évaluées sur leur capacité à préserver les ressources naturelles, à innover et à favoriser la réutilisation locale des matériaux, en cohérence avec les valeurs du territoire.