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À Bordeaux, plus de 415.000 visiteurs à la Cité du Vin en 2024

Écosystème
mercredi 08 janvier 2025

La Cité du Vin a été officiellement inaugurée le 31 mai 2016 par François Hollande, alors président de la République. crédit photo : Anferpor15

Après une année 2023 marquée par le renouvellement accéléré de son exposition permanente, la Cité du Vin a connu à Bordeaux en 2024 un niveau historique de fréquentation, tutoyant les niveaux connus pré-covid. Dans le courant de l’année, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui assure le développement des lieux et fête ses 10 ans, dévoilera sa feuille de route jusqu’en 2030.

Au cours de l’année 2024, la Cité du Vin a accueilli à Bordeaux un total de 415.300 visiteurs grand public issus de 180 nationalités. Ceci porte à plus de 3,1 millions le nombre total de visiteurs depuis l’ouverture des lieux, le 1er juin 2016. Cette fréquentation annuelle est supérieure de 4% aux prévisions, « grâce notamment aux mois de mai, septembre et octobre particulièrement élevés (jours fériés et ponts, météo pluvieuse…) ainsi qu’à une excellente saison estivale - 94.000 visiteurs cumulés entre juillet et août 2024 - malgré un contexte national et une fréquentation touristique globalement en berne », est-il indiqué dans un communiqué.

Cette hausse s’explique notamment par une présence toujours plus soutenue des étrangers, qui représentent désormais 53% du visitorat total. Les Espagnols, les Américains et les Britanniques restent les plus nombreux, suivis par les Allemands et les Italiens. Les touristes français (29%) les excursionnistes (8%) et les résidents de Bordeaux Métropole (10%) complètent le panorama.

Dans le détail
L’exposition permanente a accueilli plus de 387.000 visiteurs, tandis que près de 25.000 personnes ont expérimenté le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria, proposé de fin mars à début novembre. Les ateliers de dégustation en journée ont rassemblé plus de 15.000 participants individuels. La programmation culturelle, en soirée, plus particulièrement destinée aux locaux et résidents de Bordeaux Métropole, a quant à elle attiré plus de 2.800 participants aux ateliers de dégustation afterwork & vins, et 4.400 aux différents évènements et rencontres organisés en 2024, auxquels s’ajoutent plus de 800 personnes qui y ont participé en ligne, en distanciel.
Côté BtoB, la Cité du Vin a accueilli 536 rendez-vous d’entreprise : 269 évènements, 126 visites guidées et 141 ateliers en privatisation. Ce sont ainsi plus de 5.500 professionnels qui y ont pris part.


Make it Iconic

Après avoir vu le passage de la flamme olympique le 23 mai dans son jardin, la Cité du Vin a également été en 2024 le lieu d’une exposition photo installée jusqu’à fin septembre au rez-de-chaussée du site, « pour explorer les connexions inattendues entre les mondes de la vigne et du sport ». Et le 15 octobre dernier, le Service d’Information du Gouvernement annonçait avoir choisi la Cité du Vin comme nouvelle égérie-monument dans la campagne de promotion internationale « Make it Iconic. Choose France ». Le site bordelais a ainsi rejoint une liste prestigieuse - Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Mont Saint-Michel… - incarnant l’audace et l’esprit d’innovation français. L’an passé, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a fêté le 11 décembre les 10 ans de sa création.

Depuis, elle assure le développement de la Cité du Vin et se trouve derrière toutes les grandes évolutions depuis son ouverture : labellisation Tourisme & Handicap, NF Environnement - Sites de visite ou Divertissement Durable, politique RSE, Convention des Entreprises pour le Climat… D’ici quelques semaines, la fondation dévoilera sa feuille de route engagée à l’horizon 2030, « pour une activité résolument tournée vers la transition écologique », est-il souligné. Dans ce cadre, la fondation organisera dans l’année plusieurs évènements de levée de fonds auprès du grand public et de ses mécènes pour soutenir sa programmation culturelle.


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