Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

6,5 millions d’euros pour s’adapter à l’érosion du trait de côte à Bidart et Guéthary

Écosystème
lundi 16 décembre 2024

À Bidart, toute la zone autour de l'Uhabia doit être renaturalisé dans le cadre de ce projet partenarial d'aménagement. Crédits : Anthony Michel

Ce mercredi, la préfecture, l’Agglomération et toutes les parties prenantes ont officiellement lancé un projet partenarial d’aménagement sur les communes de Guéthary et Bidart pour s’adapter à l’érosion du trait de côte. Sur les 6,5 millions d’euros d'investissements prévus, 40% ont déjà été engagées.

La côte sableuse perd en moyenne 20cm par an. Dans le même temps, la côte rocheuse recule de 50 à 100cm. Partant de ces chiffres alarmants, les communes sont obligées de s’adapter à l’érosion de leur trait de côte. Ainsi, après l’exemple national de Saint-Jean-de-Luz lancé dans la démarche en 2021, c’est au tour de Guéthary et de Bidart de signer un projet partenarial d’aménagement (PPA).

Ainsi, sur la période de 2023 à 2025, ce sont 6,5 millions d’euros qui sont consacrés à l’érosion sur les deux communes. L’Etat, avec son Fonds vert, finance cette enveloppe à hauteur de 2,9 millions d’euros, tout comme la commune de Bidart. Le reste est partagé entre la commune de Guéthary, la CAPB et le Syndicat des Mobilités.

Sur ces trois ans, une quinzaine d’actions sont prévues pour adapter le littoral aux effets du changement climatique sur cette zone de 5,5km entre Guéthary et Bidart. Quatre axes d’action ont été mis en avant : la mise en sécurité des biens et des personnes, la promotion de formes de mobilités alternatives à la voiture individuelle, la valorisation des espaces naturels par la renaturation et enfin la valorisation des espaces remarquables par la sécurisation de sites sensibles.

Très concrètement, plusieurs projets ont déjà pu être entamés dans le cadre du PPA. Ainsi, à Bidart, des travaux sont en cours au niveau de la plage du centre, ou encore le sentier du littoral, et d’autres actions qui seront menées jusqu’à fin 2025. « On a aussi une opération de renaturation de l’Uhabia qui va durer tout 2025 », souligne son maire, Emmanuel Alzuri. Du côté de Guéthary, l’enjeu concerne la zone entre la voie ferrée et le trait de côte qui recule.

Mais les activités économiques sont également impactées. Du côté de Guéthary, ce sont trois établissements qui sont situés directement en bord d’océan. « Désormais, nous mentionnons l’aléa dans nos concessions », indique à Placéco la maire de la commune Marie-Pierre Burre-Cassou. Impact aussi par les travaux réalisés, c’est le cas à Bidart. « Sur la plage du centre, on a deux établissements, dont un en concession, et un avec un bail », explique Emmanuel Alzuri. « On leur a imposé une fermeture de cinq mois au 1er novembre pour faire des travaux… et il y en aura d’autres. »


Une enveloppe de 6,5 millions d'euros a été prévue pour réaliser une série de travaux pour s'adapter à l'érosion du trait de côte entre Bidart et Guéthary. Crédits : Anthony Michel

Sur le même sujet