Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une semaine pour créer sa boite : l'Adie organise des ateliers en Charente-Maritime

Stratégie
jeudi 26 septembre 2024

Près de 23.500 microentreprises ont été accompagnées par l'Adie en Nouvelle-Aquitaine. Crédit photo : Capture d'écran

L'association qui accompagne et finance des projets d'entreprise pouvant atteindre 12.000 euros, organise des ateliers début octobre en Charente-Maritime afin de créer ou développer sa société. Plusieurs webinaires, conférences et rendez-vous individuels sont programmés.

Association pour le Droit à l'Initiative Economique, l'Adie organise des rendez-vous pour les futurs entrepreneurs du 1er au 11 octobre en Charente-Maritime. Parmi elles, des webconférences pour développer son entreprise ou encore des ateliers comme « un outil pour construire mon projet » ; « les financements alternatifs pour créer et développer mon projet » ; « tout connaître sur le statut de la microentreprise ». Un certain nombre de ces sujets pourront être abordés à distance via une plateforme de connexion. Des accueils individuels seront également prévus dans les agences. 

2.200 entreprises accompagnées en Charente-Maritime

L'Association nationale accompagne, finance, et conseille les entrepreneurs locaux. Elle propose aux créateurs d'entreprises, dont les projets n'ont pas accès au crédit bancaire, des financements pouvant atteindre 12.000 euros, assortis de prêts d'honneur, primes ou avances remboursables par l'Etat ou les collectivités locales.  Depuis 1998, l'Adie a accompagné plus de 2.200 entreprises en Charente-Maritime et près de 23.500 microentreprises en Nouvelle-Aquitaine. « Un premier semestre plein de projets s'achève. Démarrer avec ce que l'on a, transformer les imprévus en opportunité, adopter une démarche créative plutôt que s'adapter au marché, c'est le lot quotidien des entrepreneurs accompagnés par l'Adie. L'inclusion par le travail indépendant, on y croit depuis plus de 35 ans », déclare Jean-Marc Ewald, directeur régional Nouvelle-Aquitaine-Hautes-Pyrénées, dans un communiqué de presse. 

En Charente-Maritime, 4 salariés et 14 bénévoles forment l'équipe de l'Association dans deux agences réparties à La Rochelle et Saintes, dont les portes ouvertes auront lieux le vendredi 11 octobre entre 9h30 et 12h30.

informations et inscriptions sur Adie.org

Sur le même sujet