Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le groupe Fountaine Pajot annonce une croissance de 27%

Stratégie
mercredi 30 octobre 2024

Fountaine Pajot, Dufour et Alternatives Energies sont les filiales du groupe. Crédit photo : Groupe Fountaine Pajot

Le groupe Fountaine Pajot a clôturé ses comptes au 31 août 2024 et enregistre une augmentation de son chiffre d'affaires de près de 27% (soit 351 millions d'euros). Développement de sa gamme, renforcement de sa présence à l'étranger, augmentation de sa capacité de production. Explications avec Mathieu Fountaine, directeur général.

Si « l'avenir invite à la prudence » relève Mathieu Fountaine, directeur général délégué, jusqu'à présent le groupe Fountaine Pajot enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de près de 27% et réalise 351 millions d'euros pour l'exercice 2023-2024 sur l'ensemble de ses filiales, Fountaine Pajot, Dufour et Alternatives Energies. Un résultat qui s'explique par un carnet de commandes encore fourmillant et une stratégie de développement bien rodée. « Le nautisme entre dans une aire différente, assure le dirigeant, un ralentissement est à prévoir dans les prochaines années. » Pour ne pas subir la crise du nautisme de plein fouet, le groupe prépare l'avenir.

Vers un renouvellement de la gamme

D'abord, il renforce sa présence à l'étranger. En Asie-Pacifique, notamment, en prenant une participation majoritaire dans son distributeur australien The Yacht Sales Co, aux côtés de son fondateur et CEO Mark Elkington. Ensuite, et pour redynamiser le marché, le groupe accélère massivement le renouvellement de sa gamme. « C'est la nouveauté qui attire les clients », assure le dirigeant. Avec ses marques Sailing Catamarans, il lance un nouveau catamaran de 41 pieds et avec Motor Yachts, renforce sa collaboration avec Couach pour la construction d'un nouveau catamaran à moteur, le Code 07. Après le succès du Dufour 44, il prévoit le lancement du Dufour 48 à flot en début d'année. Un développement qui s'appuie sur « un plan de stratégie d'investissement très volontariste », indique Mathieu Fountaine. Sans en dévoiler davantage le dirigeant explique « recréer des outillages » et parle d'un « investissement unitaire par bateau d'1,5 million d'euros ». Pour ce faire, les deux sites historiques du groupe vont se refaire une beauté, 15.000 m² supplémentaires seront construit à Périgny, des travaux dont le montant n'a pas été communiqué.

Vers une navigation décarbonée

Par ailleurs, Fountaine Pajot poursuit sa trajectoire vers une navigation décarbonée avec le rachat, il y a deux ans, d'Alternatives Énergies. De 4, l'équipe est passé à 20 salariés et projette un chiffre d'affaires de près de 5 millions d'euros. Une acquisition stratégique pour le groupe, qui poursuit son développement de modèles hybrides Smart Electric qui compte déjà une trentaine de bateaux en circulation.

À lire également : Alternatives Énergies livres ses batteries au nouveau bus de mer bordelais

Groupe Fountaine Pajot
Siège social : La Rochelle
Nombre d'employés : 1.800 salariés
Chiffre d'affaires : 351 millions d'euros

Sur le même sujet