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La Capitainerie veut créer le « match » professionnel parfait pour le milieu maritime

Stratégie
jeudi 03 octobre 2024

Louis Coffin et Alexandre Desbiez, cofondateurs de la jeune pousse. Crédit photo : La Capitainerie

La Capitainerie, qui a développé une plateforme de recrutement pour les marins professionnels, a profité de sa venue au Grand Pavois à La Rochelle pour rencontrer le Lycée Maritime avec lequel elle souhaite collaborer. Elle participe également aux Trophées de l'innovation du nautisme, organisés par Sud Ouest. Rencontre avec Louis Coffin, cofondateur de cette société basque.

« Trouver un emploi dans le milieu maritime, ça peut être fastidieux. C'est un monde qui ne fonctionne que par réseautage. Dès qu'on change de lieu ou qu'on passe de la pêche à la plaisance par exemple, il faut à nouveau se faire un réseau », amorce Louis Coffin, cofondateur d'une plateforme de recrutement dédiée aux professionnels de la filière nautique. La capitainerie.com, encore en cours de création, répond à un besoin à la fois des particuliers mais aussi des professionnels. De façon étonnante, la concurrence est faible : « Il existe une plateforme spécialisée dans la plaisance professionnelle mais aucune ne propose une telle transversalité du secteur maritime », assure-t-il. Le modèle économique, lui aussi en cours de modulation, est basé sur un principe de commissions facturées à l'armateur.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Sur le même principe qu'une application de rencontre, la plateforme fait « matcher » un curriculum vitae avec une entreprise. Le marin en recherche d'emploi inscrit ses données professionnelles dans un CV en ligne, ainsi que le lieu de travail et le secteur souhaités. En parallèle, l'armateur en phase de recrutement indique les prérogatives du poste. Et les algorithmes font matcher les deux parties. 

Vers un partenariat avec le Lycée Maritime de La Rochelle

« La version officielle devrait être lancée début 2025 », explique le cofondateur, qui exploite son passage au Grand Pavois pour réaliser des tests grandeur nature avec les marins et armateurs du salon professionnel, dont il attend les retours pour améliorer sa plateforme. La société basque profite également de son passage à La Rochelle pour rencontrer de nouveaux prospects. Parmi eux, le Lycée Maritime : « On a présenté notre service et cherché à savoir si l'on pourrait répondre à leurs besoins de mises en liens. On aimerait faire un partenariat, les discussions sont en cours. » 

Les Trophées de l'innovation du nautisme

 « On a l'impression d'avoir précipité le lancement de notre société mais en même temps on est en pleine course », confie Louis Coffin, qui doit à la fois participer à un concours de pitch cet après-midi au Grand Pavois. L'évènement, organisé par Sud Ouest* en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, a pour but de mieux faire connaître les innovations des 2.200 sociétés de la Nouvelle-Aquitaine. En fin de journée, les Trophées de l'innovation du nautisme, trois prix et un coup de cœur, seront remis à quatre sociétés lauréates. À la clé, une place au prochain salon international du nautisme au Pays-Bas, le Metstrade, qui se déroulera en novembre prochain et une vidéo promotion du projet de la gagnante.

* Le quotidien régional Sud Ouest et Placéco appartiennent tous les deux au Groupe Sud Ouest.

Lacapitainerie.com
SASU créée en avril 2024
Siège social à Anglet

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