Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 30 septembre au 4 octobre

Écosystème
vendredi 04 octobre 2024

Demain, un centre de santé où la médiation animale permet de moins dépendre des médicaments, élucubration ? Après-demain, une robotique de service, dans l'industrie comme dans la vie quotidienne… science-fiction ? Dans un futur proche, une économie responsable, marquée par le dialogue entre les parties prenantes et la décarbonation… utopie ? Tous les jours, Placéco vous raconte comment ces idées deviennent réalité sur nos territoires. Illustration avec le récap de la semaine.

Charente-Maritime : 

C’est une actualité très attendue en Charente-Maritime : la création de thermes et d’un spa à Saint-Jean d’Angély. Un projet colossal de 22 millions d’euros dont les retombées économiques pour la ville sont estimées à 5 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2027. Coup de projecteur sur les différentes étapes à franchir avec Bernard Riac, PDG du groupe Valvital.

À l'occasion de la dixième édition de notre évènement mensuel Tous à bord, nous recevions Matthias de Christen, directeur général du groupe Incidence. L'évènement s'est déroulé dans l'enceinte du Grand Pavois. Retranscription.

Gironde : 

Il y a quelques jours, Pollen Robotics a officiellement dévoilé la 2e version de son robot humanoïde Reachy. Meilleures capacités de préhension et de manipulation, modèles d’IA, déclinaison en plusieurs modèles… cette itération est aussi pensée comme une plate-forme pouvant s’adapter à de multiples usages. En ligne de mire : la robotique de service.

La startup girondine Tyllt veut entièrement dématérialiser le process de la caution, dans une optique de déploiement massif de l’économie d’usage, avec l’idée de s’imposer partout où la location ponctuelle existe. Explications avec le fondateur, Frédéric Cirier.

Landes : 

La pause de la première pierre avait eu lieu il y a un an. Après plusieurs mois de travaux, une nouvelle structure du groupe Islo vient d'ouvrir ses portes à Angresse. Quelque 65 professionnels de santé sont attendus sur ce site. Un nouvel ancrage pour le groupe qui se déploie progressivement en Nouvelle-Aquitaine. D'autres structures devraient ouvrir prochainement leurs portes à Pau, Bayonne ou encore Pessac.

Mardi 24 septembre, Placéco Landes organisait son premier anniversaire à Dax. Plus de 150 personnes y ont participé. Revivez l’événement en images.

Pays basque : 

Engagé dans la décarbonation de ses activités, le Port de Bayonne voit en cette nécessité un « levier de croissance de sa performance économique » et mise depuis sur ses fonciers encore exploitables pour y parvenir. Placéco fait le point avec Olivier Fayola, responsable commercial du Port de Bayonne, sur ces opérations alors qu'un nouvel Appel à manifestation d’intérêt est en cours.

La décarbonation de l'industrie est au cœur des enjeux nationaux pour répondre aux défis climatiques et réduire l'empreinte carbone. Au Pays basque, plusieurs acteurs locaux prennent des initiatives concrètes pour accélérer cette transition. Cette semaine, Placéco Pays basque se penche sur ces démarches avec une série d'articles dédiés, afin de voir comment les industriels du territoire prennent ce sujet à bras-le-corps.

Béarn : 

Sur un bassin de Lacq qui n'en finit plus d'attirer nouveaux projets et investissements et qui a remporté, cette année, un appel à projets décarbonation, les dossiers ne manquent pas : décarbonation, logistique, nouvelle extension de Chemstart'up, état des lieux du foncier et avancement des investissements existants... tour d'horizon avec Audrey Le Bars, directrice de Chemparc.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Arverne Group coorganisaient cette semaine les Rencontres d'Octobre, un colloque inédit consacré à l’acceptabilité sociale des projets d’exploration du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique. Des acteurs politiques, industriels et scientifiques, tels que François Bayrou en sa qualité de commissaire ainsi qu'un représentant du gouvernement, participeront à cette soirée de tables rondes. Cette initiative met en lumière l’importance du dialogue entre citoyens, chercheurs et entreprises pour assurer l’adhésion des territoires aux projets d’exploitation du sous-sol.

Nouvelle-Aquitaine : 

Pour répondre à la demande, SNCF Voyageurs prévoit des rames plus capacitaires sur l’axe atlantique, option préférée à l’augmentation de fréquence, bien plus complexe à mettre en œuvre. À la clef : 1,5 million de sièges en plus entre Paris et Bordeaux, dont 900.000 iront jusqu’au Pays basque. Ce qui permet de sécuriser des capacités alors que la concurrence fourbit ses armes.

Sur le même sujet