Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 16 au 20 septembre

Écosystème
vendredi 20 septembre 2024

La levée de fonds de la semaine ? 23 millions d'euros, excusez du peu… À part ça ? L'Université de Pau se tourne de plus en plus vers l'agglo du Pays basque, qui a présenté son nouveau schéma de développement économique. Un Pays basque qui pourrait voir l'une de ses sociétés faire son lit (cabane) en terres landaises, où s'invente La Ferme du Futur. Un futur où Lea Nature serait leader dans la cosmétique et où - rêvons à voix haute - 100% des salariés déclareraient que leur entreprise se soucie de leur santé. Le récap de Placéco vous raconte tout cela et bien plus encore.

Béarn : 

Mercredi 18 septembre, Gaëlle Dariet, spécialiste de l'économie sociale et solidaire, était l'invitée des rencontres B to Biarnes. Devant les adhérents de Placéco Béarn, elle a évoqué les spécificités et les évolutions de ce secteur de l'économie et de ses modes de financement, ainsi que les passerelles existant entre économie classique et ESS. Extraits.

Pour cette rentrée 2024-2025, l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) prépare d’importants investissements au Pays basque. Des projets qui s’inscrivent dans un contexte de hausse des inscriptions et de mise en place de nouvelles formations.

Pays basque : 

La Communauté d'Agglomération du Pays basque a présenté mardi 17 septembre son Schéma de développement économique pour la période 2024-2030. C’est le deuxième depuis la création de la grande intercommunalité. Sylvie Durruty, vice-présidente de l’Agglomération en charge de l'économie et de l'innovation, a répondu à Placéco Pays basque.

L’entreprise Aguila Technologies lance officiellement ce jeudi l’industrialisation de sa dernière solution Breakee. Son objectif : faciliter le bris de glace dans les autobus et autocars en cas d’accident. La société basée à Bidart signe une première vente de 1.000 dispositifs au transporteur Keolis.

Landes : 

L’entreprise basque Mon Lit Cabane a choisi de se développer dans les Landes. À horizon 2026, elle devrait s’être dotée de nouvelles installations à Hastingues où elle prévoit de transférer son siège angloy. Explications et tour d’horizon de Mon Lit Cabane avec son responsable administratif et financier, Kévin Fily.

Le salon La Ferme du Futur, organisé par Maïsadour jeudi 12 septembre à Carcarès-Sainte-Croix, consacrait la vision portée par la coopérative et l'avènement des innovations numériques et robotiques, des outils d'aide à la décision et de l'intelligence artificielle au service d'une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement.

Gironde : 

Pony vient de lever 23 millions d’euros. L’opérateur bordelais de trottinettes et vélos électriques en libre-service entend ainsi compter plus de 30.000 de ces véhicules partagés dans 40 villes d’ici deux ans. En quoi la participation de La Poste Ventures, d’Ademe Investissement et de Smart Lenders est-elle significative à l’occasion de cette série B ? Explications avec le cofondateur et président Paul-Adrien Cormerais.

La plateforme d’apprentissage de langues sous hypnose, Hypnoledge, a traversé plusieurs mois de turbulences l’an passé, subissant des évolutions réglementaires. Aujourd’hui stabilisée, la startup bordelaise entend renouer avec une croissance soutenue, et même accélérer hors de la France. Tout en lançant bientôt, en parallèle, une seconde application dédiée au bien-être.

Charente-Maritime : 

La société rochelaise est l’un des plus gros acteurs économiques du territoire. Elle occupe 30% du marché en GMS et 10% en réseaux spécialisés. Stratégie de développement en France et à l’étranger, nouvelles gammes, tests grandeur nature, cap sur la partie cosmétique de Léa Nature avec Michèle Simonneau, directrice IRD.

Le Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle - île de Ré et Rochefort - Charente-Maritime cherche à attirer une nouvelle activité sur l’aéroport de Rochefort. En vue de l’attribution d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT), il lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise à disposition d’un bâtiment.

Nouvelle-Aquitaine : 

Si la majeure partie des salariés interrogés déclarent qu’il fait bon vivre dans leur entreprise, six sur dix seulement pensent que cette dernière est attentive à leur santé… et quatre sur dix trouvent de moins en moins de sens dans leur travail. Un constat dressé par Harmonie Mutuelle, accompagnée par le Medef Nouvelle-Aquitaine, dans son observatoire intitulé « état d’esprit et attentes des salariés ».

Sur le même sujet