Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle chute pour la production de crédit immobilier

Opinion
lundi 27 mai 2024

Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct, livre chaque mois son analyse de l'évolution des taux de crédit immobilier dans le cadre de la rubrique Opinion, réservée aux adhérents Placéco.

Photo d'illustration Adobe Stock

La Banque de France a, dans son point mensuel sur le crédit aux particuliers, fait état de taux de crédit à l’habitat à nouveau en recul en mars.

La production des crédits immobiliers chute encore, en mars, selon le dernier point mensuel de la Banque de France. Le taux d'intérêt moyen (hors frais et assurances) des nouveaux crédits à l'habitat, hors renégociations, a chuté ce mois-ci de 17 points de base, à 3,94% après 4,11% en février. L’indicateur poursuit de facto le repli entamé en février en repassant sous les 4%.

Selon Emprunt Direct, la tendance s’est poursuivie en avril, et même en mai, comme en attestent les barèmes transmis au titre de ce mois par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com. Ceux-ci font état d’une nouvelle baisse des grilles d’un mois sur l’autre, avec, pour l’ensemble des maturités de prêt et qualités de dossiers, des replis de l’ordre de 5 à 15 points de base.

On notera par ailleurs qu’une large part des établissements bancaires restent dans de bonnes dispositions en matière de délivrance de prêt immobilier, ce qui n'était pas toujours le cas il y a quelques mois. Il n’en reste pas moins que la demande reste faible pour une période de premier temps fort immobilier. Cette faiblesse peut être attribuée aux incertitudes économiques actuelles et à l'attente d'une potentielle baisse de taux et d'une stabilisation du marché, lesquelles influent sur le comportement des acheteurs potentiels et peuvent les conduire à attendre avant de s'engager. Il faut également souligner qu’en mars, l'encours de crédits à l'habitat ne progressait déjà plus sur un an, atteignant 1.287 milliard d’euros. Le flux entrant s’érode en effet. La production corrigée des variations saisonnières s'établit, elle, à 8,6 milliards d’euros en mars, dont 6,7 milliards d’euros hors renégociations, le flux de remboursement de crédits étant aussi en baisse, note la Banque de France. La production de crédit touche ainsi un plus bas depuis dix ans.

Commentaires - 0

Sur le même sujet