Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Tourisme d'affaires (1/5) : une filière qui prend de l'ampleur dans les Landes

Landes Attractivité
lundi 18 novembre 2024

En France, le tourisme d'affaires, ou MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) est une filière qui continue de se développer. Et pour cause. Les infrastructures de transport et d’hébergement présentes dans l'Hexagone, ainsi que le patrimoine culturel et historique ou encore la gastronomie renommée, sont autant d'atouts qui en font une destination privilégiée pour des événements professionnels. Des atouts qu'on retrouve ici dans les Landes. Si le territoire est encore assez méconnu sur ce secteur, la tendance commence à s'inverser. 

De nombreux lieux dans les Landes accueillent désormais des événements professionnels. Crédits : Landes Attractivité

Les Landes sont connues pour la beauté de leurs paysages, leur diversité, et sont, pour beaucoup de touristes, un cadre idéal de vacances. Et si ce cadre l'était aussi pour l’organisation de séminaires et d’événements d’entreprise ? Pour Ludivine Tachon, chargée du tourisme d'affaires chez Landes Attractivité, le territoire offre aujourd'hui une multitude d'infrastructures capables d'accueillir des événements professionnels. Une offre variée, qui, selon elle, tend à se développer et cherche désormais à se démarquer des territoires voisins.

En France, le tourisme d'affaires, ou MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) est un secteur en pleine croissance et l'un des piliers de l’économie du pays. En 2019, selon un rapport du centre national de ressources tourisme, il a généré 32 milliards d’euros de recettes, soit 5,5 % du PIB touristique total. Il a également représenté 1,1 million d’emplois directs et indirects. Plus en local, la Nouvelle-Aquitaine accueille aussi chaque année de nombreux événements professionnels, grâce à ses infrastructures diverses comme des lieux de congrès ou d'exposition. Mais qu'en est-il dans les Landes ? Pour Ludivine Tachon, chargée du tourisme d'affaires chez Landes Attractivité, le département n'est pas qu'une jolie carte postale de vacances, c'est aussi un territoire capable d'accueillir des événements professionnels. « Nous sommes aujourd'hui à 3h20 seulement de Paris en TGV, ce qui rend notre département accessible, plus d'ailleurs que certaines grandes métropoles moins bien desservies », estime-t-elle.

Un département qui cherche aujourd'hui à se démarquer de certains territoires voisins, comme l'agglomération de Bordeaux, le bassin d'Arcachon ou le Pays basque, qui jusqu'à présent, attiraient majoritairement à eux cette filière. « Aujourd'hui, même si nous restons encore méconnus sur le tourisme d'affaires, et c'est ce sur quoi nous travaillons, nous faire connaître, en local, mais aussi à l'échelle régionale, j'estime que c'est notre originalité qui nous permet de nous démarquer. » Alors, sur quels éléments se base concrètement l'agence Landes Attractivités ? Et quels sont les axes de travail ? Eléments de réponse.

Des lieux atypiques pour les événements professionnels

Les Landes restent une destination encore « confidentielle », estime Ludivine Tachon. « Aujourd'hui, nous constatons que même les entreprises landaises ne connaissent pas notre potentiel. Notre but est évidement que ça change. » Un réseau nommé Landes Destination Affaires, mis en place par Landes Attractivité, pour connecter des clients avec des infrastructures ou des professionnels du territoire. Il regroupe aujourd'hui une quarantaine de partenaires. « Nous gérons ce réseau et nous le finançons, à hauteur de la moitié du budget, grâce aux adhésions. » Un réseau qui se développe progressivement mais qui est relativement encadré. « Nous avons conçu un cahier des charges bien précis pour tous les partenaires qui souhaitent nous rejoindre. » Un fonctionnement qui permet aux clients d'avoir des garanties sur la qualité des prestations qui seront assurées par les partenaires.

Parmi les membres du réseau, le Stade Montois Rugby ou la Villa Seren. « Nous pouvons ainsi proposer à notre clientèle plusieurs configurations pour leurs évènements, comme des salles allant de 10 places à un auditorium de 1.200 places, des salles de réunion modulables ou encore des services traiteur sur-mesure », égrène Ludivine Tachon.« De ce fait, nous avons des lieux adaptés à tous types d’événements, allant des lieux classiques comme des hôtels ou des salles de séminaires ; et un certain nombre d'infrastructures atypiques comme des campings, un stade ou encore des arènes comme celles de Dax ou de Parentis, qui font partie de notre patrimoine local. Et c'est à mon sens ce qui fait notre originalité. » Des lieux historiques, ouverts à des événements professionnels donc et qui sont en partie financés désormais par ce type d'événements.

Immersion autour de la gastronomie locale

Mais au-delà des infrastructures en elles-mêmes, c'est aussi, pour Ludivine Tachon, « un environnement idéal » pour des activités team building. « Avec ses 106 kilomètres de côtes sur l’océan Atlantique et la plus grande forêt cultivée d’Europe, au pied des Pyrénées, les Landes offrent un cadre assez unique. Ici, on peut proposer des ateliers pour les entrepreneurs comme le sauvetage côtier, des olympiades nautiques ou encore des immersions gourmandes autour de la gastronomie locale », sourit Ludivine Tachon. « La richesse gastronomique des Landes, ce sont des produits tels que le magret de canard, le foie gras ou l’Armagnac », ajoute t-elle. Aujourd'hui, le réseau Landes Destination Affaires continue de se développer, en s'appuyant sur le terroir local donc, mais aussi la pluralité des lieux. « Nous souhaitons désormais aller chercher des clients en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en Occitanie. Notre but est de leur proposer une destination qui leur permettre le moins de déplacements et c'est pour cette raison que nous souhaitons aujourd'hui accélérer la promotion du réseau. » Affaire à suivre. 

Dans la même série

Tourisme d'affaires