Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

MACS annonce 16 nouveaux projets photovoltaïques

Engagement
mardi 12 novembre 2024

Après une mise en concurrence, le groupement constitué d’Enerlandes-ALOé-Energie Partagée a été retenu pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance de 13 de ces projets. Crédits : Pexels

En mai 2024, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour développer la production d'énergies renouvelables sur son territoire. Cet appel a permis de sélectionner 16 nouveaux projets photovoltaïques, avec une livraison attendue pour fin 2025, avant une mise en service début 2026.

Seize nouveaux projets photovoltaïques devraient bientôt voir le jour, représentant une capacité de production annuelle de 4,5 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 3.000 foyers. C'est ce que la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud a récemment annoncé. En mai 2024, MACS avait lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour développer la production d'énergie renouvelable sur son territoire. Cet appel a permis de sélectionner des nouveaux projets donc, dont la livraison est prévue pour fin 2025.

Une mise en service début 2026

« Après une mise en concurrence, le groupement constitué d’Enerlandes-ALOé-Energie Partagée a été retenu pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance de 13 de ces projets sur les communes de MACS, tandis que la société WeSun prendra en charge trois autres installations », a précisé MACS. Les projets retenus concernent plusieurs installations photovoltaïques, notamment à Angresse, avec la couverture du parking de l’école maternelle, mais également à Bénesse-Maremne, avec la couverture du parking du gymnase et des terrains de tennis ou encore  à Capbreton, où l’ancien skatepark, le pôle glisse, ainsi que des terrains de tennis et de padel devraient être couverts. Egalement, à Tosse, le projet inclut la couverture des terrains de tennis et du boulodrome (la liste n'est pas exhaustive). La mise en service de l'ensemble des installations est prévue pour début 2026.

Pour aller plus loin : MACS : un panel citoyen pour co-construire l'habitat de demain

Sur le même sujet