Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Garage Moderne sur les rails de la transition énergétique

Engagement
mardi 14 février 2023

Pour réaliser des travaux de réhabilitation chiffrés à 10 millions d'euros, Le Garage Moderne consultera les entreprises au printemps prochain. Crédits : IN

A Bordeaux-Bacalan, Le Garage Moderne amorce sa transition énergétique. Ce lieu de solidarité, de création artistique, artisanale, culinaire et d’éducation populaire va être réhabilité et agrandi mais aussi s'inscrire dans le développement des mobilités.

Situé dans le quartier Bacalan à Bordeaux (rue des Etrangers), Le Garage Moderne est un lieu hybride qui « veut, à travers des ateliers participatifs de mécanique et des évènements culturels et artistiques, favoriser la mixité, la cohésion sociale et le vivre ensemble ». Racheté en 2010 par la mairie de Bordeaux, cet ancien bâtiment industriel (activités ferroviaires, aéronautiques, navales…) construit en 1854 et inscrit depuis décembre 2021 aux Bâtiments de France est géré depuis 2003 par une association (près de 7.000 adhérents). Cette dernière pilotée par son directeur Matthieu Cetto a plusieurs projets sur le feu pour l’année 2023. 

Un chantier de 10 M€ pour sa rénovation

Les lieux, qui s’étendent aujourd’hui sur 2.500 m² et principalement sur un seul niveau, vont faire l’objet d’une réhabilitation. Outre une mise aux normes ERP, cette opération consiste notamment à réaliser des travaux d’ordre thermique et d’isolation phonique. Ce projet comprend aussi une extension avec la création de 2 plateaux en mezzanine : l’un de 250 m² permettra d’installer un atelier mutualisé pour des artistes en résidence et l’autre de 600 m² accueillera 2 salles de danse pour 2 écoles de danses, dont une professionnelle (Jeune ballet d’Aquitaine). Le permis de construire a été déposé début septembre 2022. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à Nicole Concordet de l’agence d’architecture bordelaise Construire. Le chantier devrait débuter à l’automne prochain avec une livraison attendue début 2025. Pendant cette période, Le Garage Moderne posera ses valises à quelques encablures de là, au sein de la zone d’activités Achard. L’investissement a été chiffré à 10 millions d'euros : la Ville, Bordeaux Métropole et la DRAC apportent chacun 1,5 million d'euros, la Région 1 million d'euros, le FEDER intervient à hauteur de 4 millions d'euros et les 500.000 euros restants proviendront de mécénat et/ou de prêts bancaires.

Sur la feuille de route 2023 : le développement des mobilités

Le Garage Moderne s’apprête aussi à faire monter en compétences ses activités de production, vélo et auto. Ses ateliers ouverts aux adhérents ont pour vocation de mettre à disposition le matériel nécessaire pour réparer et/ou faire l’entretien des véhicules, soit de façon autonome ou accompagné par un mécanicien du Garage. Lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) Manufactures de Proximité porté par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), le Garage bénéficie de l’accompagnement d’experts pendant 2 ans et d’une subvention. L’objectif via cet AMI : développer les mobilités en basculant du thermique vers l’électrique. Au-delà du retrofit pour des modèles de collection, l’ambition est de produire des voitures en ville pour une utilisation locale.

À cette fin, 2 pistes sont à l’étude. L’une consisterait à investir dans des kits adaptés en fonction du modèle de véhicules (VL, VU et/ou vans pour des aménagements sur mesure). Ceux-ci, en cours d’élaboration et en attente d’homologation, pourraient être acquis auprès de 3 fabricants : Retrofuture à Bordeaux, TOLV à Fontaine près de Grenoble ou encore une entreprise installée à Cassis qui proposerait un kit 2CV collection. L’autre porterait sur une collaboration avec la start-up Gazelle Tech qui planche sur un concept innovant de voiture électrique ultra légère dont le mode de production s’appuierait sur un système de micro-usines (containers aménagés dotés des pièces détachées nécessaire à la construction de la voiture). Outre ce volet, des discussions ont été également engagées d’un point de vue formation. Le Garage Moderne pourrait être aussi un des lieux d’apprentissage « en pré-qualification » dans le cadre d’une nouvelle formation diplômante spécifique pour l’assemblage de véhicules électriques. Et là aussi, « il restera toujours quelque chose du partage » précise Julien Goret, directeur adjoint du Garage.

Le Garage Moderne
1 rue des Etrangers à Bordeaux
17 salariés