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Port de Bayonne : « On est en train de préparer la prochaine concession »

Écosystème
mardi 16 juillet 2024

Le port de Bayonne est devenu au 1er juillet une SAS. Crédits : CCI Bayonne Pays basque

Le port de Bayonne a changé de mode de gouvernance au 1er juillet 2024. Désormais société portuaire, elle compte en son sein la Région, majoritaire et les CCI du Pays basque et des Landes. Pascal Marty a été nommé à la présidence de la SAS.

Le port de Bayonne sera désormais géré au sein d’une SAS. En effet, au 1er juillet, le port est passé d’une délégation publique confiée à la CCI Bayonne Pays basque à une société portuaire. A l’intérieur, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bayonne Pays basque se sont associées pour la gérer en invitant la CCI des Landes. La Région qui était propriétaire de l’infrastructure, reste majoritaire avec 70,27% du capital de la société, ensuite l’ancienne gestionnaire CCI de Bayonne est actionnaire prioritaire avec 27,03% des parts. Enfin, la CCI des Landes intègre l’actionnariat avec 2,70% du capital. Une forme juridique déjà adoptée par le port de Brest en 2021.

Jusqu’à la fin de cette année civile, la société sera quasiment gérée en régie, mais à partir du 1er janvier 2025, elle gérera la prochaine concession pour une durée de 40 ans. « On est en train de préparer la prochaine concession » a expliqué à Placéco, le nouveau président Pascal Marty, qui était directeur du port jusqu’à présent. Il sera accompagné par Bruno Vignes, nommé directeur général délégué. « Aujourd’hui, on traite les affaires courantes », souligne le nouveau président.

Zéro émission nette d'ici 2050

Statutairement, un conseil de surveillance a également été mis en place. En sont membres Sandrine Derville vice présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays basque, François Lafitte, président de la CCI des Landes, Renaud Lagrave, vice président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que Georges Strullu, secrétaire du bureau de la CCI Bayonne Pays basque.

Dans un communiqué, la nouvelle société portuaire précise l’objectif de faire du port de Bayonne « un outil de report modal des flux de marchandises toujours plus performant et au service du développement économique du territoire, ainsi qu’un acteur majeur des activités transfrontalières de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi ». En attendant le 1er janvier, la nouvelle gouvernance « est en train de définir la stratégie et les moyens », explique Pascal Marty.

La société portuaire affiche aussi une volonté de s’inscrire dans la transition écologique. Un bilan d’émission de gaz à effet de serre doit être finalisé dans le courant de l’année. « Il marquera un point de départ au regard des ambitions affichées de décarbonation des activités portuaires ». En effet, au niveau national, les objectifs sont très importants avec une stratégie nationale qui vise une réduction de 40% des émissions du secteur industriel en 2030 et 0 émission nette à l’horizon 2050.

Le port de Bayonne est le onzième port français, et représente un trafic maritime de 2,3 millions de tonnes en 2023, avec 3.500 emplois directs et indirects et des retombées économiques évaluées à 530 millions d’euros sur l’ancien périmètre aquitain.

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