Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Planète A : la banque SG lance son incubateur à Bordeaux

Écosystème
lundi 11 mars 2024

L'incubateur Planète A de la SG Sud Ouest prendra place au 20 allées de Tourny, dans d'anciens bureaux convertis à cette nouvelle destination - crédit SG Sud Ouest

Lancé à Lille en 2021, le réseau d’incubateurs Planète A, porté par la banque SG, s’étend avec l’ouverture prochaine d’une antenne bordelaise. Installé allées de Tourny, le lieu a vocation à accueillir dès le mois de mai une première promotion de startups tournées vers l’impact, auxquelles la SG Sud Ouest promet accompagnement, mentors et synergies.

Baptisé SG Planète A, en référence à la célèbre phrase de Ban Ki-moon (« There is no plan B, because we do not have a Planet B »), le réseau d’incubateurs porté par la banque de détail du groupe Société Générale recrute actuellement la première promotion de sa future antenne bordelaise. « SG accompagne déjà les structures innovantes, à chaque étape du développement d’une startup, mais nous souhaitions compléter notre dispositif en région, avec une proposition de valeur qui nous permette d’incarner nos ambitions et nos valeurs », introduit Thibault Dupin, Responsable Tech & Innovation Entreprises chez SG Sud Ouest, en charge de ce nouvel incubateur.

Ouvert jusqu’au 14 avril prochain, l’appel à candidatures cible « les porteurs de projets à impact social ou environnemental », avec une grille de sélection qui étudiera la façon dont ils se revendiquent d’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU, sans prérequis quant à la filière ou au secteur d’activité, avant de s’intéresser aux traditionnels critères de développement économique. « En tant que banque universelle, SG a fait de la RSE l’un des piliers de sa stratégie. Par symétrie, nous étudierons toutes les candidatures en faveur de l’un des ODD, qu’il s’agisse d’environnement, d’économie circulaire, l’inclusion, etc. », indique Thibault Dupin, selon qui SG cible principalement des projets déjà immatriculés, « qui cherchent à accélérer en matière d’acquisition client et de génération de chiffre d’affaires ».

Aux lauréats, la banque propose un an d’hébergement au sein de son nouvel incubateur, qui occupera quelque 130 m², allées de Tourny à Bordeaux, ainsi qu’un programme d’accompagnement mêlant sessions collectives – autour des thématiques usuelles du développement économique – et suivi individuel. « Chaque startup bénéficie du soutien d’un mentor pour la durée du programme. Ce mentor peut être issu soit de notre réseau de partenaires, soit des clients de la banque », précise le responsable de l’incubateur bordelais, qui promet également des séquences dédiées à la mise en relation et à la recherche de synergies, à l’intérieur de la banque SG comme à l’extérieur, ainsi que des sessions croisées avec les autres incubateurs SG Planète A, à Lille et à Nantes, en attendant l’ouverture prochaine d’un site lyonnais.

Reste à trouver une place au sein d’un écosystème bordelais déjà riche en structures d’accompagnement. « Nous avons réussi sur la métropole lilloise. SG Planète A se veut complémentaire de ce qui existe déjà, et nous avons vocation à créer des passerelles vers d’autres structures, notamment pour favoriser l’accompagnement des startups passées à un stade de maturité supérieur », estime Thibault Dupin. Le tout, sans perdre de vue la dimension responsable des projets. « Dans l’étagement de valeur, notre critère numéro un restera de participer à l’impact des projets », promet-il.

Sur le même sujet