Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine 21 au 25 octobre 2024

Écosystème
vendredi 25 octobre 2024

Fruits de saison apportés par les baromètres économiques dévoilés cette semaine : mi-figue, mi-raisin. Même si le brouillard de l’incertitude continue de voiler les perspectives, l’esprit d’entreprendre, de comprendre, de coopérer et de cheminer vers une économie toujours plus coopérative, innovante, solidaire et responsable anime les femmes et hommes qui font l’économie régionale. Autant d’éclairages à retrouver dans le récap de la semaine de Placéco. Mi-fugue, mi-raison.

Béarn

Mercredi 23 octobre, Christelle Bonnemason-Carrère, dirigeante de Lin des Pyrénées était l'invitée des rencontres B to Biarnes pour répondre aux questions de notre journaliste. Devant les adhérents de Placéco Béarn, nous avons évoqué l'histoire et le modèle économique de Lin des Pyrénées et discuté du modèle agricole français face au changement climatique. Extraits.
Moins d'un mois après avoir annoncé un plan d'économies de 45 millions d'euros en raison de ses difficultés financières, le Département des Pyrénées-Atlantiques se voit également touché par le projet de loi de finances 2025. Le 18 octobre dernier, son président Jean-Jacques Lasserre a annoncé devoir faire 23 millions d'euros d'économies supplémentaires. Un effort « inacceptable », juge-t-il.

Charente-Maritime

Dans le cadre de l'ouverture de la 37e délégation de la Banque des territoires à La Rochelle, Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau, se rend ce mardi 22 octobre en terre rochelaise. À l'occasion de la signature avec Sandrine Gourlet, présidente du directoire du Grand Port maritime de La Rochelle, pour un prêt de relance verte de 15 millions d'euros, Placéco l'a rencontrée.
À Saintes, Ferrocampus suit sa feuille de route, malgré un calendrier décalé. Alors que les actions s’enchaînent sur le site et hors les murs, le territoire, lui, se prépare à accueillir cet écosystème de 15.000m² où évolueront étudiants, stagiaires, entreprises et visiteurs.

Gironde

L’entreprise bordelaise Ramdam Social s’est donnée pour mission de soutenir financièrement des associations contre la précarité alimentaire. Son modèle : réduire au maximum ses coûts, pour proposer des produits au juste prix… et générer automatiquement des dons. Décryptage, alors qu’elle vient de lever 1,2 million d’euros.
Dans son point de conjoncture trimestriel, le président de la CCI de Bordeaux Gironde s’est particulièrement alarmé de la situation économique pour le commerce, ainsi que pour les cafés-hôtels-restaurants. Il appelle notamment à une meilleure coordination avec les pouvoirs publics.

Landes

Aqui O Thermes, cluster dédié au développement du thermalisme en Nouvelle-Aquitaine, continue de se réinventer. C'est en tout cas ce qu'affirme Laurence Delpy, sa directrice. Depuis février 2024, et le choix du Grand Dax de ne pas renouveler la convention qui, jusqu'à présent, liait l'Agglomération au cluster et surtout, le finançait, il a fallu se réinventer, mais aussi revoir la feuille de route, tout en maintenant les ambitions déjà annoncées. Explications.
À l'occasion du Salon de la Chaise, qui se déroulait le week-end dernier à Hagetmau, le collectif Casmau célébrait son premier anniversaire. Ce regroupement d'artisans et d'entreprises de l'ameublement, unique en France, a pour vocation de valoriser les savoir-faire locaux sur de nouveaux marchés.

Pays basque

Le 25 novembre prochain, l’Agglomération Pays basque va instaurer un encadrement des loyers sur les 24 communes en zone tendue. Objectif : limiter les hausses de prix constatées depuis plusieurs années.
Le pôle agroalimentaire d'Aïcirits, au sein de la zone d'activité économique Larramendia, a été inauguré ce 16 octobre. Ce nouvel espace vise à soutenir les entreprises locales du secteur agroalimentaire avec des infrastructures adaptées à leurs besoins.

Nouvelle-Aquitaine

Les femmes sont sous-représentées dans la tech alors que les études démontrent la plus forte capacité des équipes mixtes à lever des fonds. Quelles sont les causes de cette situation et comment faire bouger les lignes dès maintenant ? Nos quatre invitées en plateau apportent leur analyse.
Au tiers du calendrier France 2030, ses différents opérateurs livrent un bilan régional sur le programme. Lequel a déjà drainé près d’1,1 milliard d'euros d’aides sur près de 560 projets néo-aquitains. Malgré les contraintes budgétaires, l’Etat n’entend pas mettre le pied sur le frein et recherche toujours plus de dossiers à accompagner.

Sur le même sujet