Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Intempéries en vallée d’Aspe : plus d'un million d’euros mobilisés

Écosystème
lundi 23 septembre 2024

Les intempéries ont notamment détruit une portion de route près d'Urdos. Crédit : Groupement de gendarmerie départementale et préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a accordé une aide d’urgence de 800.000 euros à la vallée d’Aspe, gravement affectée par les intempéries des 6 et 7 septembre derniers. En parallèle, la Communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB) a débloqué 250.000 euros supplémentaires pour la reconstruction.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a voté, le vendredi 20 septembre, une aide exceptionnelle de 800.000 euros pour la vallée d’Aspe, durement touchée par les intempéries les 6 et 7 septembre. 300.000 euros seront dédiés aux travaux d’urgence, au déblaiement, au nettoyage et à la remise en état des voiries. Une enveloppe de 400.000 euros est prévue pour la réfection des voiries, ouvrages d’art et réseaux pluviaux endommagés. Enfin, 100.000 euros supplémentaires seront alloués aux communes classées en état de catastrophe naturelle (Urdos, Etsaut, Cette-Eygun et Borce), pour la réparation des bâtiments et équipements publics.

Sur ces mêmes communes, le Département a également annoncé débloquer le Fonds intempéries, apportant un accompagnement financier d’urgence aux familles en situation de précarité. Un dispositif spécifique de soutien aux agriculteurs sera également mis en place.

De son côté, la Communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB) a annoncé mobiliser 250.000 euros via son fonds de concours pour soutenir les communes sinistrées. Ces fonds seront répartis en 2024 et 2025 au fur et à mesure des besoins identifiés.

Sur le même sujet