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GPSO : les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux mis à l’enquête

Écosystème
lundi 15 juillet 2024

Le coût des AFSB est pour l'heure estimé à 758 M€. Crédit : Alex Profit pour SNCF

Dans le cadre du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le volet des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux fait l’objet d’une enquête publique. Retardée en raisons des législatives, elle est ouverte jusqu’au 13 août prochain.

C’est ce lundi matin qu’a démarré l’enquête publique environnementale sur le projet des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), l’une des pièces du vaste puzzle GPSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest). Rappelons que ce dernier doit se traduire par la création de deux nouvelles lignes à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse d’une part et Dax d’autre part (avec prolongation envisagée jusqu’au Pays basque à terme). Initialement prévue du 24 juin au 23 juillet, cette enquête a vu son ouverture retardée, « au regard de la période de réserve relative aux élections législatives », soulignent les services de l’Etat. Les registres de cette enquête publique seront ouverts jusqu’au mardi 13 août. Pour mémoire, l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) s’est déroulée entre novembre et décembre derniers. Les AFSB concernent les communes de Bègles, Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave-d’Ornon. Ils correspondent aux aménagements de la ligne ferroviaire existante au sud de Bordeaux, entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, soit environ 12 kilomètres, pour une emprise estimée à 22 hectares.

Plusieurs objectifs majeurs

- Augmenter la capacité de la ligne existante. Les AFSB visent à anticiper l’augmentation du trafic (voyageurs et marchandises) attendue sur l’axe Bordeaux-Saint-Médard d’Eyrans. Bien que distincts, ils sont étroitement liés au futur Service Express Métropolitain (SERM) de Bordeaux et au projet de renforcement de l’offre TER de la région Nouvelle-Aquitaine.
- Améliorer la fiabilité et la régularité des trains. Grâce à la création d’une 3e voie de circulation et d'une 4e voie au niveau de chaque point d’arrêt, des trains roulant à des vitesses différentes et ne desservant pas les mêmes points d’arrêts pourront se croiser ou se doubler plus facilement et les aléas techniques seront plus facilement gérés.
- Améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports en commun. Avec la transformation de la gare de Bègles et des haltes ferroviaires de Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans en véritables pôles d’échanges multimodaux, accessibles à tous (ascenseurs ou rampes). Des abris vélos sécurisés et des places de stationnement adaptées au futur trafic y seront également aménagés.
- Améliorer la sécurité aux abords des voies et des passages à niveau existants . La suppression de six passages à niveau permettra de réduire les risques d’accidents, et d’incidents ou de perturbations des trains. La création de 6,8km de pistes cyclables ou voies vertes faciliteront également les circulations des cyclistes et piétons aux abords des voies ferrées.

Le registre est accessible ici.

Les travaux relatifs aux AFNT ont démarré en mai dernier. 222 kilomètres de ligne nouvelle doivent voir le jour entre Bordeaux et Toulouse. La mise en service de cette ligne est espérée pour 2032. Celle de la ligne Bordeaux-Dax est, pour l’heure, envisagée à l’horizon 2037.

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