Agriculture biologique : la Nouvelle-Aquitaine vise 18% de surfaces converties en 2027
14% des agriculteurs néoaquitains sont aujourd'hui en bio. Photo d'illustration : Adobe Stock Mary Violet
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’Etat ont cosigné, aux côtés de nombreux acteurs de la filière, un nouveau « pacte d’ambition pour l’agriculture biologique ». L’objectif est de porter la part de surface agricole utile (SAU) en bio à 18%, d’ici 2027, contre 10% aujourd’hui.
Compter 18% de surface agricole utile (SAU) en bio d’ici 2027, contre 10% aujourd’hui. Tel est l’objectif du nouveau pacte d’ambition pour l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine, signé une première fois en 2017, et renouvelé le 15 décembre dernier pour quatre ans supplémentaires. Rendez-vous était d’ailleurs donné dans les locaux du SIVU de Bordeaux-Mérignac, le Syndicat d’initiative à vocation unique de restauration collective. Autour de la table : la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne (les financeurs de ce pacte), mais aussi la Chambre régionale d’agriculture, Bio Nouvelle-Aquitaine, Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine, InterBio et la Coopération agricole. « Depuis le premier pacte bio, les surfaces conduites avec ce mode de production ont doublé, se félicitent le Conseil régional et la Préfecture dans un communiqué. Il en est de même pour le nombre d'agriculteurs qui représentent aujourd’hui 14% des agriculteurs néoaquitains. »
Si la Région se targue d’occuper « la seconde place au niveau national en surface et en nombre d’exploitations en agriculture biologique », ces indicateurs sont pourtant en légère baisse depuis un an (-2 points). Conséquence d’une consommation de produits bio en baisse, pour la troisième année consécutive. En octobre dernier, le président de la Chambre régionale d’agriculture, Luc Servant, s’en émouvait d’ailleurs lors d’une conférence donnée à la presse, craignant - et constatant déjà - des « déconversions » de certains agriculteurs (600 par an en 2022-2023, contre 320 en 2020), revenant à l'agriculture conventionnelle. Ce pacte cosigné par les acteurs de la filière, a donc l’ambition « de créer des instances privilégiées d’échanges pour partager les constats, les solutions et les moyens ». L’accent sera mis sur deux éléments : l’adéquation entre l’offre et la demande, et la mise en œuvre de dispositifs, en corrélation avec les demandes du terrain et les moyens financiers disponibles.
Quelques objectifs de ce pacte 2023-2027 :
• 18% de la SAU régionale en bio (10% en 2023)
• 25% des exploitations en agriculture bio (14% en 2023)
• 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en bio
• 25% de produits bio dans chaque lycée
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la Région Nouvelle-Aquitaine annonce le prolongement d’une « aide exceptionnelle » de 14 millions d’euros, à destination des exploitations, pour maintenir l’agriculture biologique… « sous réserve du vote favorable des élus régionaux lors d’une prochaine commission permanente », précise-t-on dans un communiqué. L’Etat, par le biais du préfet de région Etienne Guyot, a réaffirmé quant à lui son soutien à la filière au travers de plusieurs mesures. Notamment, l’augmentation du fonds Avenir Bio, dédié aux projets de développement des filières biologiques, à hauteur de 18 millions d’euros.
« Ainsi, la capacité de réorienter les actions face au contexte actuel du marché de l’agriculture biologique est réelle. La partie promotion pour redynamiser la consommation a été renforcée, tout comme la partie restauration collective pour créer de nouveaux débouchés », concluent la Région et l’Etat.