Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Olimpe Technology embarque la Maison Roy avec sa solution de désinfection

Stratégie
mercredi 10 juillet 2024

La technologie est basée sur la transformation par électrolyse des sels minéraux naturellement présents dans l’eau en acide hypochloreux. Crédit photo : Olimpe Technology

Olimpe Technology creuse le sillon ouvert par son innovation. Cette fois c'est en Charente, au sein de La Maison Roy, que la société rochelaise vient équiper les lignes de production avec sa solution de désinfection.

« Notre ambition est d’apporter des solutions innovantes et responsables en matière de désinfection, afin de permettre aux entreprises d’intégrer cette dimension dans leur démarche RSE. La Maison Roy fait partie de ces entreprises pionnières qui s’investissent pour atteindre des objectifs sociétaux ambitieux. Accompagner son équipe dirigeante est un honneur et un plaisir », déclare Stéphane Leyssale cofondateur d'Olimpe Technology au sujet de la mise en œuvre de son procédé de désinfection au sein de ce spécialiste charentais quasi centenaire de la gazéification.

La désinfection dans l'industrie agroalimentaire est généralement réalisée avec des désinfectants chimiques, potentiellement dangereux et polluants, qui doivent être manipulés avec la plus grande précaution et faire l'objet d'abondants rinçages. C'est dans ce cadre que la société rochelaise a mis au point un procédé breveté d'électrolyse en ligne de l'eau permettant de s'affranchir des désinfectants chimiques, de réduire sa consommation d'eau et d'améliorer son bilan carbone.

    À lire également - Olimpe Technology : Un système made in France pour traiter l'eau sans chimie

Retour sur investissement en un an

Désormais en phase industrielle, l'innovation d'Olimpe Technology est par exemple à l'œuvre dans la nouvelle unité dont s'est dotée la Maison Roy.« Dans notre processus industriel, nous devons désinfecter les citernes entre deux productions de boisson afin de garantir une parfaite asepsie. Les analyses réalisées après désinfection à l’eau électrolysées d’Olimpe ont donné d’aussi bons résultats bactériologiques qu’avec la chimie traditionnelle, mais avec une meilleure neutralisation des arômes persistants entre deux productions », indique Clothilde Roy, responsable de chai et qualité au sein de la Maison Roy. Et de préciser : « d’un point de vue économique, nous avons évalué à 7.050 euros l’économie annuelle réalisée sur les désinfectants chimiques traditionnels grâce à la solution Olimpe, auxquels il faut ajouter 1.600 euros de main-d’œuvre, résultant d’une réduction de 8 minutes du temps de désinfection de chaque citerne. Le retour sur investissement est donc très rapide, de l’ordre d’un an. Tout ceci avec moins de pénibilité et moins de risque pour nos collaborateurs. »

Olimpe Technology (SAS Windwest)
SAS fondée en 2015
Siège social : La Rochelle 
Salariés : 6 personnes
CA : NC 

Sur le même sujet