Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un colloque national sur « Le rôle de l’économie circulaire dans le futur des villes » à Bordeaux

Innovation
mardi 18 avril 2023

Crédit : ïkos

« Le rôle de l’économique circulaire dans le futur des villes » sera débattu le 10 mai prochain à l’hôtel de Bordeaux Métropole. Plénières, ateliers participatifs… sont au programme de ce colloque national dédié aux professionnels et organisé par l'association ïkos*.

Un colloque national sur « Le rôle de l’économie circulaire dans le futur des villes » se tiendra le 10 mai prochain à l’hôtel de Bordeaux Métropole, accessible aussi en distanciel. Organisé par l’association ïkos, cet événement, qui s’adresse aux professionnels, s’appuie sur un constat d’ONU-Habitat. Ce programme des Nations Unies dont la « mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous », déclare que les villes sont responsables de plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et consomment 78 % de l’énergie mondiale. Et d’ici 2050, plus des ⅔ de la population de la planète vivront en ville. « En France, ce sont déjà 80 % des habitants qui vivent en zone urbaine » précise ïkos sur le site internet qui a été spécialement créé pour ce rendez-vous.

Au programme, 4 plénières et 2 ateliers participatifs 

Quatre plénières rythmeront cette journée :
- « L’économie circulaire, au cœur de la ville de demain »
- « L’intérêt grandissant des consommateurs-citoyens pour la réparation, le réemploi, et l’économie solidaire »
- « Les financements de l’économie circulaire et du réemploi solidaire”
- « Quand l’inspiration vient d’initiatives européennes et internationales ».
Chacune d’elles réunira entre 3 et 4 intervenants dont notamment Aurore Médieu, responsable Transition écologique et Economie circulaire d’ESS France, Eve Poulteau, déléguée générale d’Emmaüs Europe ou encore Alexandra Chamberlin, chargée d’investissement économie circulaire & ESS à la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). Et sont également prévus au programme deux ateliers participatifs « en intelligence collective » sur les thèmes « Comment faire émerger les lieux de réemploi solidaire attractifs, pour rendre tangible l’économie circulaire aux habitants ? » et « Comment l’économie circulaire peut créer des emplois durables et solidaires ? ».

Plus d’informations

* Sur la rive gauche bordelaise, l’association ïkos porte le projet de village du réemploi qui devrait s’étendre sur plus de 15 000 m², non loin du pont d’Aquitaine.