Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« L'industrie est le plus gros secteur de La Rochelle » (J-F Fountaine)

Écosystème
lundi 09 septembre 2024

Sur la zone emploi, le taux de chômage est de 6,7%. Crédit photo : CL

Jean-François Fountaine, président de l'Agglomération, a réunit la presse pour faire sa rentrée politique. L'occasion pour lui de donner le cap sur cette nouvelle année. Point sur l'économie, la mobilité et le logement.

« Nous avons deux ambitions : terminer ce que l'on a engagé et préparer l'avenir, débute le maire de La Rochelle et président de l'Agglomération lors de son interlocution de rentrée politique, pour cela nous aurons deux fils conducteurs : la transition énergétique et environnementale et la solidarité. » Il donne le la

Sur le volet économie d'abord, le chômage est stabilisé à 6,7% « inférieur à celui de la France ». Les effectifs salariés poursuivent leur croissance pour atteindre près de 79.400 emplois au premier trimestre 2024. « Ce sont des années favorables que nous vivons. Ce qui fait le rebond économique de La Rochelle : l'université y participe beaucoup.» Il se rappelle qu'en 1975, la population enregistrée n'a cessé de diminuer jusqu'en 2020 où depuis, elle augmente. Réalité d'une économie qui va mieux à La Rochelle ? En tout cas, il l'assure « c'est l'industrie le plus gros secteur de La Rochelle ». Entre 1975 et 1990, les sociétés ont fermé « la greffe industrielle n'avait pas prise. Aujourd'hui la situation s'améliore et on a un dynamisme économique incroyable. » Il cite notamment les acteurs économiques de la Charente-Maritime comme Alstom et Léa Nature

    À lire également : Report modal, pourquoi Ville et Agglo engagent 80 millions d'euros d'ici 2030

« On souhaite lutter contre l'excès de tourisme »

Sur les transports ensuite, « le grand débat autour de la nécessité de déplacer ou non la voiture », le maire répond « oui ». L'achat de 11 bus électriques livrés fin 2023 et la commande de 38 nouveaux bus livrés en 2026 « participent à l'évolution des mobilités » avec une augmentation de 8% de voyageurs. Le train, également fait un bon en avant et passe de deux millions de passagers en 2018 à trois millions en 2023. Un chiffre qui « assure que le ferroviaire est en croissance sur le territoire ». À noter la mise en place d'une ligne de bus quotidienne entre La Rochelle et Niort pour favoriser le lien économique entre les deux départements. « Les mobilités ont évolué et les habitants adhèrent. » 

Le logement également reste un sujet tendu sur le territoire. « On va commencer à rentrer dans le dur côté judiciaire et on va augmenter les contrôles. On souhaite lutter contre l'excès de tourisme. » Une agglomération qui compte 8.115 meublés de tourisme alors qu'il l'affirme : « On a besoin de loger du monde ». Côté bâtiment, justement, la Ville et l'Agglo investissent dans la valorisation d'espaces publics, des voiries et des équipements publics et sportifs (Médiathèque Michel Crépeau, Palmilud, quatrième piscine de Lagord etc.).

Sur le même sujet