Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Charentes Tourisme veut devenir une association à mission

Écosystème
lundi 11 décembre 2023

Charentes Tourisme en ordre de marche pour devenir association à mission. Crédit : Charentes Tourisme

Charentes Tourisme s’engage un peu plus dans le tourisme durable. L’agence de développement économique et touristique a pour objectif de devenir association à mission. Une démarche, qui se concrétisera en juin 2024.

Charentes Tourisme s’est fixé un nouveau cap en faveur d’un tourisme durable. Dédié aux professionnels du tourisme et aux collectivités de Charente et de Charente-Maritime, cette agence de développement économique et touristique souhaite devenir association à mission.

Une concrétisation en juin 2024

Tout juste labellisée « Engagé RSE » de l’AFNOR en mai dernier, elle a deux mois plus tard commencé à travailler à la rédaction de sa raison d’être qui a été définie comme suit : « relever avec créativité et coopération les défis des transitions pour incarner et impulser un tourisme positif et équilibré ». Toujours avec l’appui de KPMG et de ses parties prenantes, elle a également planché sur les objectifs qui intègreront ses futurs statuts. « En intégrant ces éléments dans nos statuts, nous validons collectivement notre ambition pour l’avenir et soulignons nos responsabilités », commente dans un communiqué le président de Charentes Tourisme, Stéphane Villain. Il ajoute : « Ces points d’ancrage guideront nos décisions stratégiques et opérationnelles et contribueront, nous en sommes convaincus, à la création d’une dynamique positive ». Une transformation en cohérence avec la feuille de route du Département « qui met au cœur de son ambition touristique le développement durable, matérialisé par l’adoption prochaine de son schéma départemental de développement pour un tour tourisme durable 2024-2030 », souligne le président délégué de Charentes Tourisme, Patrick Mardikian. Outre un comité de mission, qui aura pour vocation de s’assurer de « l’adéquation des actions déployées avec les objectifs statutaires et la raison d’être de l’agence », un organisme tiers indépendant vérifiera quant à lui la réalisation des objectifs.
Le 10 janvier prochain, les objectifs statutaires seront soumis à l’approbation du Conseil d’administration. Et en juin, la modification des statuts sera réalisée et mise au vote lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Sur le même sujet