Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Anglet : « Comment faire évoluer ses modes constructifs » en débat à Arkinova

Écosystème
lundi 24 juin 2024

Arkinova propose une après-midi de réflexion autour des nouveaux modes constructifs. Crédits : Arkinova

La filière du bâtiment en proie à de nombreux obstacles ces derniers mois, la technopole Arkinova d’Anglet propose à l’occasion des « Ark’Innoves » une réflexion autour des changements de modes constructifs le 2 juillet prochain.

Le 2 juillet prochain, Arkinova accueillera les spécialistes du bâtiment à l’occasion de ses « Ark'Innoves ». Un secteur qui fait face à de nombreuses difficultés, et depuis ces derniers mois subit la baisse de la construction, et de la demande.

Le secteur doit aussi faire face à de nombreuses évolutions réglementaires. Ainsi, ce 2 juillet, entre 16h et 19h, les acteurs de la filière sont invités à participer à une réflexion autour de la thématique des changements des modes constructifs à l’œuvre. En effet, la réglementation appelée RE2020 prévoit de nombreuses évolutions par paliers, il s’agira alors d’aborder les différents types de matériaux pour accompagner cette transition. « La nouvelle réglementation environnementale entre en vigueur par paliers jusqu’à 2031. L’alimentation en énergie représente un défi majeur dès 2025, et les objectifs liés aux matériaux de construction imposeront une évolution des modes constructifs à partir de 2028 » indique le communiqué.

Pendant cet après-midi de réflexion, il sera abordé plusieurs solutions telles que « appréhender le bois-paille, se mettre au béton de chanvre, intégrer du béton bas-carbone dans ses ouvrages, envisager la part toujours plus grande de la construction biosourcée ou du réemploi, etc. » autour de plusieurs retours d’expériences de chefs d’entreprise.

L’événement est gratuit sur inscription.