Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Photonis se renforce sur le marché nord-américain en acquérant le Canadien Telops

Stratégie
mercredi 12 avril 2023

Nouvelle acquisition en quelques mois pour l'ETI girondine Photonis. Crédits : Telops

Leader européen de la photonique, la société Photonis est en passe de boucler une nouvelle acquisition, portant sur la société québécoise Telops. Se faisant, elle se renforce sur le segment des caméras infrarouges et les systèmes d’imagerie hyperspectrale. Et vise le juteux marché nord-américain de la détection de méthane.

Notamment connue pour ses équipements de vision nocturne à usage militaire, Photonis se renforce hors du secteur de la défense. Basée à Mérignac, cette société leader (développement, fabrication et vente) des technologies de photo-détection et d’imagerie annonce « la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Telops, société canadienne spécialisée dans le développement et la fabrication de caméras infrarouges et de systèmes d’imagerie spectrale de haute performance ». Basée à Québec, elle emploie plus de 100 collaborateurs, dont plus de 40 sont affectés à la R&D. Elle dispose de bureaux à Paris et de plusieurs sites aux Etats-Unis ainsi que de représentants et distributeurs dans 35 pays. « Avec cette acquisition, nous continuons d’étoffer notre expertise technologique en ajoutant des produits d’imagerie hyperspectrale à notre portefeuille. Cette offre enrichie nous permettra de pénétrer le marché américain de la détection de méthane », commente à cette occasion Jérôme Cerisier, CEO de Photonis. « La capacité à identifier rapidement et quantifier les gaz apporte un outil pour faire face aux défis environnementaux actuels liés au méthane et à d’autres gaz liés au réchauffement climatique », est-il expliqué dans un communiqué.

Ayant installé son usine française à Brive (Corrèze) où elle emploie près de 500 personnes, Photonis prévoit de financer cette opération grâce aux banques Pemberton, CIC, BNP Paribas, LCL et Société Générale. La transaction devrait été finalisée « dans les prochaines semaines », le temps de satisfaire aux approbations et autorisations légales.

Un ambitieux cycle de croissance

Début 2021, alors que le fonds Ardian souhaitait se désengager du capital de Photonis, le gouvernement français avait bloqué l’offre de rachat formulée par le groupe américain Teledyne. C’est finalement le fonds français d’investissement HLD - fondé en 2010 par Jean-Bernard Lafonta avec Jean-Philippe Hecketsweiler et Philippe Donnet - qui détient une vingtaine de participations (Aresia, Ba&sh, Fillmed, Kiloutou, Safty Systems Group…) qui était devenu le nouvel actionnaire de référence, annonçant sa volonté de doubler l’activité de son acquisition d’ici 5 à 10 ans, notamment en renforçant la R&D et en complétant l’offre par des acquisitions. En fin d’année dernière, Photonis a bouclé un précédant deal lui permettant de mettre la main sur la société belge Xenics. Basée à Louvain, employant 65 personnes, cette dernière venait - déjà - renforcer Photonis sur le marché de l’imagerie infrarouge, notamment grâce à « un portefeuille complet de produits à balayage linéaire et surfacique ».

Photonis
Holding à Mérignac - Usine française à Brive (Corrèze)
Effectif : un millier de personnes
Plus de 160 M€ de CA