Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle accélération internationale pour Elixir Aircraft

Stratégie
vendredi 15 novembre 2024

George Triantafyllidis (Egnatia Aviation), Alisa Galais (Elixir Aircraft), George Zografakis (Egnatia Aviation), Anne Labbé (Elixir Aircraft), Hugues Carpentier (Egnatia Aviation). Crédit : Elixir Aircraft

À l'occasion du salon European Airline Training Symposium à Cascais au Portugal, Elixir Aircraft a signé un contrat de vente avec Egnatia Aviation. Cette école de pilotage grecque ajoute douze Elixir à sa flotte et a déjà posé une option pour trois supplémentaires.

Entamant un programme de renouvellement de sa flotte, Egnatia Aviation, école de pilotage grecque, a opté pour le modèle Elixir de l'avionneur rochelais. « Nous sommes ravis d'ajouter l'Elixir à notre flotte. Cet avion répond parfaitement à nos besoins opérationnels et nous sommes convaincus qu'il offrira à nos cadets une expérience de vol exceptionnelle » a déclaré Dimitris Lymperakis, président d'Egnatia Aviation qui vient de signer un contrat d'achat de 12 avions, plus trois en option. Des engins livrés en 2025 en deux lots de six avions et qui ont pour objectif d'« apporter une meilleure expérience de formation aux pilotes cadres », est-il déclaré dans un communiqué. La société rochelaise promet une offre de sécurité accrue grâce à ses équipements de série tels que le parachute ou le réservoir anti-explosion, « une efficacité démontrée par ses faibles coûts d'exploitation et une responsabilité environnementale, grâce à sa structure légère et sa consommation réduite ». 

Basé sur l'aéroport Lydia de Kavala-Amigdaleon en Grèce, l'école d'aviation est l'un des principaux centres de formation de pilotes professionnels en Europe. Elle forme notamment des pilotes qui partent ensuite dans plus de 60 compagnies aériennes dans le monde. La demande croissante de nouveaux pilotes de ligne qualifiés impose aux écoles de maintenir une flotte totalement opérationnelle, mais également d'anticiper son renouvellement par des avions de 4e génération composés d'un minimum de pièces et d'une structure légère tout carbone : la spécialité d'Elixir Aircraft. 

Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique fondé en 2015.  Il souhaite répondre aux défis de l'aviation légère mondiale. Pour cela, il conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 et utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot », un terme signifiant « en une seule pièce » et qui lui permet de créer des structures d'un seul bloc. Un procédé avec lequel il promet « plus de facilité, moins de défaillance et donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance et moins de coûts ». Basée à La Rochelle, la société compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement.


Feu vert pour le marché britannique

Déjà certifiée par l'European Aviation Safety Agency dans la catégorie CS-23 pour des avions de 2 à 19 sièges, Elixir Aircraft pourra désormais être exploitée sous immatriculation anglaise puisqu'elle vient d'obtenir la certification CAA (Civil Aviation Authority). Un nouvel agrément qui offre à l'avionneur rochelais de livrer des avions aussitôt opérables en écoles au Royaume-Uni. Leading Edge Aviation, l'école britannique, était la dernière cliente à avoir passé commande en octobre pour sa base espagnole. Une trentaine d'avions Elixir sont déjà en exploitation dans des écoles de pilotage françaises. Avec cette nouvelle certification, de nouveaux opérateurs seront livrés prochainement.

À lire également : Elixir Aircraft à la conquête du marché américain

Une traction commerciale qui amène l'avionneur à accélérer sa production. Ayant livré plus de 25 appareils, il s'appuie notamment sur un carnet de commandes et de précommandes de quelque 200 unités sur le seul marché américain. Ce qui implique la mise en œuvre d'une usine, qui verra le jour sur l'aéroport de Sarasota Bradenton, en Floride, dont l'ouverture est prévue pour 2025. En parallèle, Elixir Aircraft planche sur l'édification d'une usine de 15.000 m² à La Rochelle. Celle-ci verra le jour sur une emprise d’environ 40.000 m² au sein de la zone aéroportuaire. Elle est attendue pour 2026.

Elixir Aircraft
SAS fondée en décembre 2014
Siège social : La Rochelle
Effectif : plus de 150 personnes
CA : environ 500 k€ en 2023

Sur le même sujet