Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

New Space : The Exploration Company boucle une série B de 150M€

Stratégie
mardi 19 novembre 2024

Nyx sera capable de transporter jusqu'à trois tonnes de fret. Crédits : TEC

Après une série A de 40 millions d’euros en 2023, l’entreprise franco-allemande The Exploration Company annonce un nouveau tour de table européen de 150 millions d’euros. De quoi lui permettre de développer et tester Nyx, son futur vaisseau spatial réutilisable.

Un petit pas pour la spacetech, un grand pas pour The Exploration Company. Ce lundi 18 novembre, la jeune entreprise créée il y a trois ans a annoncé boucler une série B de quelque 150 millions d’euros. Un tour de table record, « le plus important jamais réalisé en Europe dans le domaine du new space », après une série A de 40 millions signée début 2023. Autour de la table cette fois-ci, Balderton Capital et Plural qui ont mené cette levée, entourés d’un aréopage d’anciens et nouveaux actionnaires*. Objectif ambitieux : développer un vaisseau spatial baptisé Nyx, réutilisable et ravitaillable pour « répondre aux besoins logistiques croissants des stations spatiales et des missions d’exploration dans l’espace ». Le tout en réduisant de 25 à 50% le coût du service

Pour aller plus loin : The Exploration Company veut diviser par 4 le prix de la logistique spatiale

Encore en cours de développement - notamment à Mérignac pour la propulsion - Nyx devrait faire l’objet d’un deuxième vol prototype en 2025. Pour un premier vol abouti d’ici 2028, « afin de transporter du fret pour l’ESA [ndlr, agence spatiale européenne] vers la station spatiale internationale ». Le vaisseau pourra ainsi être envoyé dans l'espace depuis n’importe quel lanceur lourd, et sera capable de transporter jusqu’à trois tonnes de fret. « Par ailleurs, TEC est en bonne voie pour lancer sa capsule de taille moyenne, Mission Possible, en 2025, avec une charge utile de 300 kg pour ses clients », complète le communiqué.

De quoi permettre à l’entreprise franco-allemande de se positionner un peu plus sur un marché de la logistique spatiale en orbite basse et autour de la Lune, « qui dépassera les 300 milliards de dollars au cœur de la prochaine décennie ». Une conséquence directe des stations spatiales actuellement en construction, justifie The Exploration Company, qui cite ainsi Axiom, StarLab, Vast, Orbital Reef ou encore Lunar Gateway. Comptant aujourd’hui 200 salariés, l’entreprise multipliera par deux ses équipes dans les quatre ans à venir, « particulièrement des ingénieurs en France qui seront principalement situés en Gironde, en Allemagne et en Italie ».

*Nouveaux investisseurs : Bessemer Venture Partners, NGP Capital, French Tech Souveraineté (géré par Bpifrance), DeeTech & Climate Fonds (DTCF), Bayer Capital. Actionnaires historiques réinvestissant : EQT Ventures, Red River West, Cherry Ventures, Promus Ventures et Omnes Real Tech Fund. 

The Exploration Company 
Fondée en 2021
200 salariés
CA : n. c. 

Sur le même sujet