La Région va subventionner le centre d'alternance de Safran à Bordes
CAMI Aéro sera subventionné à hauteur de 50% de ses frais de personnel et de fonctionnement. | Crédit Safran HelicoptersEngines
Baptisé CAMI Aéro, ce centre ouvrira en septembre et formera des apprentis tourneurs-fraiseurs pour le motoriste, mais aussi pour tout l'écosystème de sous-traitants aéronautiques de la plaine de Nay. La région Nouvelle-Aquitaine vient de s'engager à subventionner le projet à hauteur de 50% de ses frais de fonctionnement et de personnel.
Le leader mondial des turbines d'hélicoptères avait annoncé en avril dernier ouvrir un nouveau centre de formation. Baptisé CAMI Aéro (Centre d’Alternance des Métiers Industriels Aéronautiques), et installé à quelques centaines de mètres de l'usine de Bordes, celui-ci formera en alternance des apprentis, entre une formation dispensée par l'UIMM sur ses sites de Bordes, Tarnos et Lanne et des périodes en entreprise. Le site a vocation à former quelque 50 apprentis par an au métier de tourneur-fraiseur, puis 75 une fois le rythme de croisière atteint. Certains seront ensuite embauchés directement par Safran, d'autres iront gonfler les rangs des nombreux sous-traitants aéronautiques de la plaine de Nay. « C’est encore plus difficile pour eux de recruter, et on a besoin de ce réseau de sous-traitants », expliquait à Placéco Béarn, Florence Gourmanel, DRH du site de Bordes.
À lire également - Pour résoudre ses problèmes de recrutement, Safran mise sur l'apprentissage
Pour ce projet, dont l'entreprise estimait l'investissement de départ entre 2 et 3 millions d'euros, Safran espérait obtenir des financements de la Région Nouvelle-Aquitaine : c'est désormais chose faite, avec une subvention de 356.250 euros allouée à CAMI Aéro, qui devront couvrir la moitié des dépenses de personnel et de fonctionnement de l'organisme.
La première promotion d'apprentis devrait commencer sa formation en septembre.